Fête de la Gratuité à Art)&(Marges Museum

Du 03-04-2016 au 03-04-2016

Le dimanche 3 avril, Arts&Publics et Art)et(Marges vous invitent à la fête de la gratuité. Art)&(marges musée défend des artistes ‘outsiders’, c’est-à-dire des créateurs autodidactes qui travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes malades ou handicapées mentales. Certains sont pensionnaires de homes ou d’hôpitaux, d’autres exercent ou ont exercé des métiers très variés : photographe, brocanteur, cordonnier, musicien,… Les expos temporaires favorisent le dialogue entre les œuvres de ces auteurs socialement marginalisés et les œuvres d’artistes professionnels qui évoluent au sein du circuit culturel officiel. Expo Atomik Bazar Un tank dans l’espace d’exposition ? Des slogans décalés placardés sur les murs ? C’est le joyeux bazar de l’artiste suisse François Burland qui prend le contrôle avec une exposition riche en couleurs. François Burland, créateur hybride et autodidacte, produit des jouets bricolés et des affiches déclinées sous forme de séries. Les œuvres de l’artiste, tantôt provocantes, drôles, absurdes ou polémiques, célèbrent la magie du désordre et la joie d’assembler librement des formes existantes.

Horaire : 11h30 Atelier gravure (pour tous !) Plongez-vous dans un atelier à la découverte de la technique du monotype, inscrivez

-vous vite les places sont limitées (durée : 1h – tout public – sur inscription : info@artetmarges.be) 14h00 Visite guidée (1h) L’art, ok… Mais la marge, alors ? Apprenez-en plus sur le art & marges musée, les artistes de sa collection et l’expo Atomik Bazar.

15h00-18h00 Création d’affiches Les collectifs d’artistes Morvelle & Guacamole et La Camaraderie ont pris possession des lieux, réalisez avec eux des affiches décalées !

16h00 Goûter-projection « C’est quoi un musée ? », les enfants des écoles du quartier vous répondent dans ces capsules vidéos ! (avec les enfants des écoles La Chanterelle, Emile André, Baron Steens). Un projet réalisé avec le Délégué général aux Droits de l'Enfant.

Venez et Tweetez. C'est le dernier jour de la #MuseumWeek!

ILLUSTRATION : François Burland, Google © François Burland