Devenez Prix Nobel… C’est gratuit !

Du 01-12-2013 au 01-12-2013

Ce dimanche 1er décembre, entre 10h00 et 18H00, le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Parentville  « fait la fête » à la gratuité avec Arts & Publics.   L’attribution du Prix Nobel au belge François Englert a fait beaucoup de bruit. Derrière ce prix, il y a des années de recherches menées au sein de l’ULB. C’est l’occasion d’aller derrière le miroir de l’événement pour découvrir les éléments pratiques de ces découvertes majeures en les rendant accessibles au grand public. C’est ce que Arts&Publics et le Centre de Culture scientifique vous proposent .   L’exposition G•E•O en Entre-Sambre-et-Meuse Conçue et réalisée par le Centre de Culture Scientifique, en collaboration avec le Département Géographie de l'ULB, l'exposition G•E•O (Géographe en observation) vous invite à visiter la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse d'une manière inusuelle. Comme un géographe, comparez des cartes et demandez-vous si les informations qu'elles révèlent sont liées et de quelles façons; faites des hypothèses et vérifiez-les. Regardez des paysages et voyez comment les diverses composantes d'un territoire, comme la géologie ou l'habitat, peuvent les expliquer, comment le travail de l'être humain a pu le modeler. Comprenez comment a évolué la région et retrouvez les traces de son occupation au cours des siècles, voyez comment celle-ci se tourne vers l'avenir. Visites guidées à 10h30, 13h30, 16h30 suivies d’une découverte commentée de l'Espace des Biotechnologies. Les visites guidées seront "enrichies" par des animations/démonstrations.   Découvrez l’astronomie par tablette interactive   Le grand télescope du CCS est composé d'une lunette, de deux astrographes et d'un télescope newtonien, utilisant un miroir parabolique de 28 cm d'ouverture. Il permet, selon les opportunités, d’observer cratères de la Lune, phases de Vénus, anneaux de Saturne, tache rouge de Jupiter, calottes polaires de Mars et quelques étoiles doubles. Vous pourrez découvrir cette machine L’astronomie est une science de l’inconnu que vous pourrez aussi découvrir via l'usage de tablettes numériques disponibles   Qu’est-ce que le boson ?   Si le Prix Nobel a été attribué à un Belge, sur quoi portait réellement ses travaux. Une conférence de vulgarisation sur le boson est prévue à 15h00 dans le cadre d’une mini-exposition exceptionnelle avec panneaux et vidéos expliquant ce qu’est le boson : mécanique quantique, recherche au CERN, la physique des particules seront ainsi au rendez-vous.  

Infos pratiques  

Centre de Culture Scientifique Université libre de Bruxelles Campus de Parentville rue de Villers 227 à Parentville (Charleroi) Tél: +32 71 600 300 www.ulb.ac.be/ccs  

Vous pouvez également vous inscrire sur notre événement Facebook : https://www.facebook.com/events/179434438923972/  

Pour vous y rendre sans voiture   Le musée est facile d’accès à partir de la gare de Charleroi avec le bus 20 (A Charleroi-Sud : départ à l’heure 40 – arrivée à l’heure 53. A Couillet-Parentville : Départ à l’heure 05 – arrivée à l’heure 20).   Une façon bien agréable de faire du tourisme à prix doux : le tarif week-end à 50% de la SNCB + le musée et sa fête gratuite.  

Chaque premier dimanche, 84 musées sont gratuits à Bruxelles (22) et en Wallonie. Tout sur ces musées partenaires sur www.artsetpublics.be   Chaque mois, un musée différent parmi ces 84 organise sa « fête de la gratuité ». Le programme 2014 sera bientôt dévoilé.

Tous les détails, chaque mois, dans notre newsletter mensuelle. Pour vous y inscrire : info@artsetpublics.be.   Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook ‘Dans les musées, la gratuité c’est maintenant’ ! www.facebook.com/GratuiteMusees?fref=ts