Cherchez l'Intrus aux musées de Spa

Le 12-05-2021

Ce dimanche 1er juin de 14H00 à 18H00, Arts&Publics et les musées de la ville d'eaux à Spa vous invite à faire la fête à la gratuité des musées.

Les musées de la ville d'eaux s'adressent à tous les amis des musées, aux amateurs de bons plans et aux esprits curieux en citant Yvan Audouard : « Devant le musée du Louvre, un agent hurlait : Circulez, y’a rien à voir » ! Le musée de la ville d'eau abrite pour sa part Les Jolités de Spa, une exposition permanente retraçant l’évolution d’un artisanat d’art typiquement spadois : le travail du « Bois de Spa ».

Il accueille aussi l'exposition temporaire intitulée « Les paysagistes du 20ème à Spa ». au-delà les peintres exposés, l’équipe du musée s’est donnée comme challenge de stimuler tous vos sens. Il y aura non seulement la découverte des tableaux, mais des odeurs, des perceptions tactiles, des sons ainsi qu’un curieux « liquide » vous seront également proposés. Ces stimuli auront bien évidemment un lien direct avec les œuvres présentées aux cimaises. Il y aura donc à voir, à toucher, à sentir, à entendre et à goûter. Et le musée évoque évidemment aussi les différentes sources et eaux minérales qui firent la réputation de la ville d’eaux et la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, qui a passé les sept dernières années de sa vie entre 1895 et 1902. On en profiter également pour visiter le musée spadois du Cheval situé dans les écuries de la Villa Royale. C’est une collection privée qui est à l’origine de ce musée, appelé au départ « Musée du Cheval belge ». Le bâtiment comprend une série de salles et de box illustrant chacun un aspect différent des activités équestres pratiquées à Spa depuis l’organisation des premières courses de chevaux du continent en 1773. Une sellerie, une maréchalerie ainsi que des véhicules hippomobiles complètent cet ensemble entièrement consacré à « la plus noble conquête que l’Homme n’ait jamais faite ». Pour la fête de la gratuité, un aménagement spécial du musée permettra de regarder autrement les collections présentées à la Villa Royale. Des intrus se glisseront dans les vitrines. Nous proposerons à tous, petits et grands, un jeu des 10 erreurs « humoristiques », histoire de se poser quelques questions : qu’est-ce qu’on met dans un musée (ou pas) ? Ca sert à quoi (et à qui) ? Et plus, si affinités…C’est donc en toute amitié, un petit verre à la main, et dans la bonne humeur que nous vous invitons à venir (re)visiter votre patrimoine.

Infos pratiques Musée de la Ville d’eaux & Musée spadois du Cheval Villa Royale 77b, Avenue Reine Astrid B-4900 Spa Tél.+32 (0)87.77.44.86

Courriel : info@spavillaroyale.be

Vous pouvez également vous inscrire sur notre événement Facebook. https://www.facebook.com/events/635232803229417

Chaque premier dimanche du mois, plus de 100 musées sont gratuits à Bruxelles (24) et en Wallonie. Tout sur ces musées partenaires sur www.artsetpublics.be Chaque mois, un musée différent parmi ces 100 organise sa « fête de la gratuité ». Le programme 2014 est en ligne sur notre site. Tous les détails, chaque mois, dans notre newsletter mensuelle. Pour vous y inscrire : info@artsetpublics.be.