TréM.a ou Delta pour votre Dimanche + que gratuit à Namur ? Pourquoi pas les deux !

Le dimanche 6 juin, 1er dimanche du mois, le TréM.a – Musée des Arts Anciens du Namurois et le Delta – Espace culturel de la Province de Namur s’associent pour vous offrir un Dimanche + que gratuit consacré aux arts plastiques et visuels.

Les collections permanentes du TréM.a

En attendant le lancement de sa nouvelle expo « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo » le 18 juin, le TréM.a vous ouvre les portes de ses sept collections thématiques :

- Oignies et l’orfèvrerie d’Hugo
- Bouvignes et la peinture d’Henri Bles
- Marche-en-Famenne et le maître sculpteur de Waha
- La région rhéno-mosane et sa statuaire
- Trésors pré-eyckiens des anciens Pays-Bas
- Retables mosans et piété populaire
- Le Namurois et ses corps de métier

Vous découvriez une production artistique régionale, s’étendant de la dernière partie du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance (12e-16e siècles), couvrant les Pays-Bas bourguignons, en particulier la région mosane namuroise, regroupée autour de maîtres anciens et de leurs ateliers.

Les expos du moment au Delta

Pour son premier Dimanche + que gratuit, le Delta vous propose de venir découvrir gratuitement ses trois expositions temporaires de 10h à 18h.

« Martine Canneel, Au Soleil du Grand Est », exposition-rétrospective de l’artiste belge (n. 1936) qui a produit un travail multiforme longtemps demeuré dans l’ombre. Inspirée par l’architecture et la nature, elle s’adonne d’abord au dessin et à la peinture. Dès les années 1960, enthousiasmée par le souffle de liberté et d’émancipation qui bouleverse alors la société, elle réalise des sculptures vibrantes de couleurs et de lumière, en Plexiglas, résines et néon. Influencée par les assemblages surréalistes, elle réalise également des boites où les effets optiques prédominent. Sous le soleil d’Australie, où elle part s’établir en 1982, elle abandonne progressivement les matières industrielles et les formes géométriques au profit du bois et de l’organique. La vie en pleine nature et la pratique du bouddhisme accompagnent un tournant décisif dans son travail.

 « Christian Sorg, Caminando ». Formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Christian Sorg (n. 1941) participe aux tendances picturales modernes des années 1970 et 1980. Au début des années 1990, lors de son installation en Aragon du Sud, l’artiste découvre et arpente l’environnement préservé des sierras et visite les sites préhistoriques du Levant, faisant un lien avec ceux d’Arcy-sur-Cure, à proximité de son atelier en Bourgogne. À la suite de la rencontre physique avec ces sites, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des œuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie.
Vous pourrez également admirer des sculptures de Johan Parmentier, artiste invité par le peintre dont les goûts partagés pour les formes de la nature entrent en dialogue.

À cette occasion, une médiatrice sera à votre disposition en continu pour vous accompagner dans les salles et vous donner quelques clés de lecture sur les expositions.

Quizz-concours

Pour cette édition du « Dimanche + que gratuit », le Delta et le TréM.a (Musée des Arts Anciens du Namurois) s’associent autour d’un parcours croisé intergénérationnel, à mi-chemin entre passé et présent, histoire et modernité, sous la forme d’un quizz-concours.

Vous pourrez récupérer le questionnaire dans un des deux lieux, les visiter, déposer le quizz dument rempli dans la boite mise à disposition dans l’autre lieu d’exposition et tenter de remporter un Gift Bag !

Infos pratiques

Entrée gratuite, sur réservation uniquement.
Les réservations s’effectuent auprès du lieu que vous souhaitez visiter.

Horaire : de 10 h à 18 h

TréM.a – Musée des Arts Anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d’Hestroy
24, rue de Fer
5000 Namur
t : +32 81 77 67 54
e : accueil.maan@province.namur.be
w : www.museedesartsanciens.be

Le Delta – Espace culturel de la Province de Namur
Avenue Fernand Golenvaux, 18
5000 Namur
t : +32 (0)81.77.67.73
e : info@ledelta.be
w : www.ledelta.be