Les musées fermés : 3 mai... et après ?

Ce dimanche 3 mai marquait le deuxième 1er dimanche du mois sans musées gratuits. Il coïncidait aussi avec le début du déconfinement progressif en Belgique. Pour les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le reste du pays, une première étape démarrera à partir du 18 mai. Cette première phase de réouverture sera limitée et les musées ont en charge de la mettre en œuvre. Les principes de base seront distanciation, absence de groupe autre que le noyau familial, réservation obligatoire.

Bon nombre de musées disposent certes de l’infrastructure, du personnel et des ressources nécessaires pour rouvrir dans le respect des mesures sanitaires. D'autres ne disposent pas de cette logistique pour l'encadrer et n'auront pas forcément les moyens de se rouvrir leurs portes.

Pour notre part, nous allons chercher à vous informer via notre site et notre page Facebook d'un maximum de détails. Les politiques tarifaires ne changent pas. Si des aménagements devaient être programmés par certains musées, nous vous en tiendrons informés. Au-delà de ce que peut décider le Conseil national de sécurité, le pas-à-pas et le cas-par-cas semblent les deux seules approches raisonnables. Comme le dit la ministre de la Culture Bénédicte Linard, après le déconfinement, le temps sera au redéploiement des politiques culturelles. Celui-ci devra aussi prendre en compte les publics qui ne sortiront pas en meilleur état que les opérateurs de cette douloureuse épreuve.

En parallèle, nous préparons le lancement retardé de deux mois de nos dimanches plus que gratuits le dimanche 7 juin au musée Hergé qui sera sorti du confinement. Le programme des activités et les détails pratiques vous seront communiqués dans les prochaines semaines.

Et entretemps, à travers notre projet “Le Tram des Musées”, nous vous convions à un petit exercice participatif, un des rares (de nos jours) où il est encore possible de faire les questions et les réponses... et sans se tromper !

Toute l'équipe d'Arts&Publics