La Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme son soutien à la gratuité des musées

La Fédération Wallonie-Bruxelles fait un beau cadeau de début d’année pour les amateurs de culture et d’art à Bruxelles et en Wallonie. Si le maintien de la gratuité chaque premier dimanche du mois était déjà acquis sous la précédente législature pour les musées soutenus, c'est aujourd'hui son accompagnement promotionnel qui est maintenu grâce au soutien exceptionnel de la ministre de la Culture Bénédicte Linard à l'association Arts&Publics chargée de cette mission depuis 2012.

Via les fonds de la Loterie Nationale affectés à la Communauté française, Arts&Publics se voit attribuer un montant total de 50 000 euros couvrant son action de promotion de la gratuité muséale pour une année complète.

 

De nombreuses initiatives d’information au public en ligne et sur le terrain

 

Outre un travail constant de communication via son site internet et ses réseaux sociaux, Facebook en tête, qui réunit une communauté de plus de 50 000 visiteurs, Arts&Publics édite chaque automne le magazine Regards sur les musées en partenariat avec le quotidien Le Soir, ainsi qu’une version électronique de son guide des musées gratuits à Bruxelles, en Wallonie et dans l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai (1er dimanche et 1er mercredi du mois), mais aussi à Anvers (dernier mercredi du mois).

Chaque mois, Arts&Publics va par ailleurs à la rencontre du public à l’occasion d’une Fête de la gratuité en collaboration avec un musée parmi les 150 institutions du réseau.
 

La gratuité fait sa rentrée dès le 5 janvier
 

Malgré les vacances d’hiver, la plupart des musées de Bruxelles et de Wallonie accueilleront gratuitement le public ce dimanche 5 janvier, premier dimanche de l’année, autour d’un large programme d’expositions et d’animations.

Rendez-vous est ensuite fixé le dimanche 2 février prochain pour une Fête de la gratuité « grand format », dans trois hauts lieux du patrimoine de la capitale : la Maison du Roi, la Garde-Robe Manneken-Pis et le Musée Art & Marges. Tout au long de 2020, Arts&Publics proposera un programme de visites événementielles accessibles à tous le premier dimanche du mois.

 

Pour tout contact : Arts&Publics, Jacques Remacle, administrateur-délégué : 0477 44 33 90.
 


Arts&Publics est agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD). L'ASBL bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service public francophone bruxellois (SPFB), de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commune et du CPAS d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles, et du Fonds social européen (FSE).