« Faux Contact » : première expo PAO à Tournai pour Arts&Publics

Le samedi 11 mai 2019 dès 18 h, Arts&Publics, la maison de jeunes Masure 14, Cera, la Ville de Tournai et le musée du Folklore et des Imaginaires de Tournai (qui accueille le projet) mettent à l’honneur dix jeunes Tournaisiens à l’occasion du vernissage de l’exposition « Faux Contact ».

Première expérience « Public à l’œuvre (PAO) » dans la cité aux cinq clochers, cette exposition concrétise un processus de plus de 6 mois de réflexion, d’expérimentation et d’échanges autour de la pratique muséale avec ces dix citoyens, accompagnés par les organisations partenaires ainsi que de nombreux professionnels du monde des arts et des musées (médiateur culturel, graphiste, photographe, ébéniste, conservateur de musée, etc.) :

- sélectionné uniquement sur la base de sa motivation, le groupe a participé à une série d’ateliers, permettant à chacun d’appréhender l’art et la scénographie ;

- la réflexion s’est ensuite engagée sur des thèmes clés, définis par le groupe, avec pour ligne directrice « Quel message veut-on laisser aux générations futures ? » ;

- ce questionnement a alors abouti au concept de l’exposition, matérialisé dans l’espace au musée du Folklore et des Imaginaires de Tournai, là encore dans une démarche collaborative.

Inaugurée le 11 mai prochain, l’exposition restera en place au moins pendant trois ans.

 

PAO 2018-2023 : sept musées se lancent dans l’aventure !

 

Après le succès du projet « Reg’Arts décalés », réalisé par Mooss vzw et présenté en 2016-2017 au musée des Beaux-Arts de Charleroi, Arts&Publics et la coopérative Cera se sont engagées dans la mise en place d’autres projets PAO en Wallonie et à Bruxelles.

Outre le musée du Folklore de Tournai, en partenariat avec la Maison de Jeunes Masure 14, sept musées vont ainsi mener l’expérience dans le cadre du programme PAO 2018-2023, dont cinq en Wallonie – le musée de la Vie wallonne, le MADmusée, les musées de la Ville de Liège, le pôle muséal de Mons et l’IKOB, et deux à Bruxelles – La Fonderie et le musée BELvue.

À l’heure où les musées doivent redéfinir leur rôle sociétal, il s’agit de renouer le dialogue entre ces institutions et leurs publics, pour mieux se comprendre et offrir à tous une expérience cocréative, riche et qualitative. Participation maximale, diversité, innovation, partage, défi et qualité sont les valeurs qui sous-tendent cette riche et ambitieuse aventure citoyenne.

 

Infos pratiques

 

Exposition « Faux Contact » | Vernissage

Date : samedi 11 mai 2019
Heure : de 18 h à 22 h
Lieu : Musée du Folklore et des Imaginaires
Adresse : 32-36 rue des Sions à 7500 Tournai

Citoyens, acteurs publics ou associatifs, nous vous attendons nombreux pour découvrir et vous nourrir de cette cocréation inédite !

 

Envie d’en savoir plus ?

 

Vous souhaitez nous poser des questions sur le concept et l’organisation de l'exposition ou sur le programme PAO ? Contactez-nous par e-mail – info.publicaloeuvre@gmail.com – ou visitez notre site

 

Retrouvez-nous sur Facebook pour suivre chaque étape du cycle PAO 2018-2023 en Wallonie et à Bruxelles.