Coronavirus en Belgique : fermeture des musées jusqu'au 3 avril inclus

Compte tenu de la situation sanitaire en Belgique, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures drastiques afin d'endiguer la propagation du Coronavirus, notamment concernant les rassemblements culturels.

À partir de ce samedi 14 mars à minuit jusqu’au vendredi 3 avril inclus, toutes les activités « récréatives » sont annulées.

Sont concernées les activités sportives, culturelles, folkloriques, publiques ou privées, à l’intérieur ou à l’extérieur, quel que soit le nombre de personnes concernées. Les centres culturels, espaces artistiques et musées doivent dès lors fermer durant cette période.

La plupart des musées ont d'ores et déjà pris les précautions nécessaires afin de ne pas mettre en péril inutilement ni la santé du public ni celle des équipes. Leurs portes resteront fermées et les activités seront annulées et (éventuellement) reportées à une date ultérieure.

Si vous avez des questions liées à la fermeture de tel ou tel lieu, ou la suppression d'un évènement en particulier, nous vous invitons à consulter le site internet ad hoc ou à prendre contact par e-mail ou par téléphone.

Vous retrouvez l'ensemble des coordonnées des musées gratuits dans notre guide ou dans nos différentes sections :

- Musées gratuits le 1er dimanche du mois

- Musées gratuits le 1er mercredi du mois

- Musées gratuits le dernier mercredi du mois

- Musées gratuits en permanence
 

Quid des 1er dimanches gratuits d'avril, de mai et au-delà...?
 

Les mesures annoncées n'allant à ce stade pas au-delà du 3 avril, pour l'heure, nous sommes dans l'incapacité de confirmer la réouverture ou non, ainsi que le maintien ou l'annulation des activités et évènements prévus pour les 1ers dimanches des mois à venir, en particulier le dimanche 5 avril.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et du maintien (voire du renforcement) des mesures prises à l’échelon fédéral à cet égard.