Arts&Publics agréée comme comme « Entreprise Sociale et Démocratique » (ESD)

Depuis ce 11 décembre 2019, Arts&Publics bénéfice officiellement de l'agrément comme « Entreprise Sociale et Démocratique » (ESD). Il remplace notre agrément comme initiative locale de développement de l'emploi (ILDE), conformément à l'ordonnance du 23 juillet 2018.

Pour l'obtenir, notre ASBL a dû démontrer :

- la mise en oeuvre d'un projet économique (activité de production de biens et/ou de services continue, viable et source de travail rémunéré) ;

- la poursuite d'une finalité sociale ;

- l'exercice d'une gouvernance démocratique (processus décisionnel interne démocratique, dynamique transparente et participative, haut degré d'autonomie de gestion).


Quel est l'intérêt d'un tel agrément ?
 

Cet agrément nous donne accès à un soutien financier élargi de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de nos missions d'insertion socioprofessionnelle.

En tant que'ESD, nous sommes éligibles aux appels à projets annuels lancés par le ministre bruxellois chargé de l’économie sociale, ainsi qu'aux appels spécifiques pour les entreprises sociales.

Dans le cadre des aides régionales aux entreprises, nous aurons potentiellement accès à des primes plus élevées.

Enfin, nous pouvons désormais soumettre des demandes de prêts auprès de Finances.brussels (la Société régionale d’investissement de Bruxelles – SRIB).