Projet COFEE : Arts&Publics lance un appel aux candidats !

Dans le cadre de notre nouveau projet d'animation pédagogique vidéoludique COFEE – Coding for Equality Education,  nous sommes à la recherche de lieux en Région de Bruxelles-Capitale pour organiser des ateliers de création de jeux vidéo axés sur la sensibilisation et l'éducation aux questions des inégalités dans trois pays africains. Ces ateliers s'adressent à des jeunes âgés de 14 à 18 ans.
 

Le projet
 

Coding for Equality Education (COFEE) est un projet international de création de produits informatiques ludiques, mené en partenariat avec la direction générale régionale Brussels International, entre la Belgique et trois pays d’Afrique : le Maroc, le Burundi et le Sénégal.

Le but du projet est de sensibiliser et éduquer les populations à mieux comprendre l’objectif de développement durable N°10 des Nations Unies de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à un autre.

Le projet comporte trois phases de réalisation principales :

- la sensibilisation à la problématique ;
- la création de jeux vidéo proprement dite ;
- la diffusion de ces jeux.


Le calendrier


Le projet débutera en décembre 2020 et s’achèvera en octobre 2021.

Phase 1 (janvier-février)

Les jeunes Bruxellois se connecteront virtuellement avec des jeunes
des trois pays afin de mieux appréhender la réalité locale et définir ensemble les thématiques de travail.

Phase 2 (mars-août)

Les jeunes à Bruxelles et sur place travailleront chacun de leur côté
sur la création de leurs jeux vidéo afin d’illustrer les sujets choisis. Ils auront alors à nouveau l'occasion de se rencontrer virtuellement pour échanger et discuter de leurs réalisations.

Phase 3 : (septembre-octobre)

Les résultats seront diffusés lors de l’Africa Code Week 2021 et dans
les milieux associatifs bruxellois.


Le public cible


Les jeunes Bruxellois âgés entre 14 et 18 ans.


Infos pratiques
 

Ce projet est proposé gratuitement. L’ensemble du matériel informatique utilisé lors de l’atelier sera fourni par notre ASBL.
 

Contactez-nous !
 

Vous êtes responsable d'un association dans le secteur de la jeunesse, de l'animation culturelle ou socio-culturelle ? Votre association travaille avec des adolescents ? Vous gérez un foyer culturel, une maison de jeunes ou une école de devoirs ? Vous êtes actifs en Région bruxelloise ?

Envoyez un e-mail à nos coordinateurs ekin@artsetpublics.be et marine@artsetpublics.be, en expliquant brièvement vos activités avec les jeunes ainsi que vos motivations par rapport au projet.