Formation NUMBERS 2020 | Séance d'info à la Cité des Métiers (Actiris)

Du 01-09-2020 au 01-09-2020

Le milieu culturel est confronté à des enjeux importants depuis l’émergence et surtout la popularisation des supports numériques (internet, micro-informatique, réseaux sociaux, etc.). Les musées, salles d’exposition et de concerts font face à une grande révolution digitale. Cette transition implique l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et de nouveaux outils numériques tels que la vidéo, le jeu vidéo, la réalité virtuelle, le machinima, le livestream ou encore la fanfiction. Former des jeunes à ces nouveaux outils, c’est faire le pari que ces jeunes seront les mieux armés à comprendre les enjeux de cette évolution et les premiers à acquérir des compétences techniques spécifiques à ce volet numérique de la culture.

Les institutions culturelles et artistes utilisent de plus en plus des outils numériques comme la vidéo, la réalité virtuelle, le gaming, Photoshop… La formation te permettra de créer et développer ces outils de tes propres mains et d’être à la pointe de la technologie !

À travers NUMBERS, Arts&Publics te propose un programme de formation de deux mois (du 28.09 au 10.12.2020), entièrement gratuit. Organisé en 4 modules de 8 jours, il te permet d’acquérir les compétences techniques et de gestion indispensables pour devenir médiateur culturel numérique :

- I. Initiation à la vidéo comme support d’animation
- II. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
- III. Introduction aux logiciels et premiers pas en création amateur
- IV. Gestion de projets en médiation culturelle

TU AS ENTRE 18 ET 30 ANS. TU ES PASSIONNÉ·E DE CULTURE ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIES. TU ES LIBRE DU 28 SEPTEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2020.

Pour tout savoir sur le cycle de formation NUMBERS, participe à notre séance d’infos, le 01.09.2020 à 14h30 à la Cité des Métiers – Actiris (Tour Astro), avenue de l'Astronomie 14, 1210 Saint-Josse-ten-Noode.

Il te suffit de compléter notre formulaire en ligne.

Les consignes de sécurité (port du masque, capacité maximale, etc.) doivent encore être adaptées d'ici la fin de l'été, en fonction de l'évolution du contexte sanitaire en Belgique. Elles te seront communiquées ultérieurement.

Compte tenu du contexte et des contraintes d’organisation que cela implique, nos séances d’information en présentiel seront complétées par une séquence vidéo sur le site et les réseaux sociaux d’Arts&Publics (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter). Reste connecté·e !