ClimaX : appel à projets « Retour à la Terre »

Du 01-04-2021 au 10-05-2021

Dans le cadre du programme d'insertion socio-professionnelle en médiation culturelle BAMBA d'Arts&Publics et du Contrat de quartier durable Athénée de la commune d'Ixelles, le projet ClimaX (Thomas Leruth) lance un appel aux artistes pour la réalisation d'une fresque murale sur le thème du "Retour à la Terre".

Choix du thème

Le thème choisi invite les artistes à proposer leur vision sur l’écologie et plus spécifiquement notre place et notre impact en tant qu’humain dans et sur notre environnement. Les artistes sont invités à laisser libre cours à leur imagination afin de proposer une œuvre cohérente, qu’elle soit abstraite, réaliste, dystopique ou actuelle, proposant un message d’espoir ou une réflexion plus personnelle (colère, doute…)  afin de raconter au spectateur une histoire basée sur leur propre vision de la thématique proposée. Du jeune lierre a été planté le long du mur, les artistes auront la contrainte d’inclure cette donne dans leur réalisation finale afin de laisser progressivement le lierre recouvrir le mur sur le long terme et ainsi faire partie intégrante de l’œuvre.

Objet

L’appel à projets vise la réalisation (conception et exécution) d’une intervention artistique permanente sur un mur de 65 mètres de long se mettant au service de la thématique « Retour à la Terre » tout en proposant une vision originale et créative. 

Objectifs du projet

Les objectifs de cette intervention artistique sont les suivants :

- enrichir le patrimoine ;
- contribuer à rendre le quartier et la ville plus singuliers et vivants ;
- proposer une vision artistique originale sur la thématique écologique choisie ;
- inciter un plus grand nombre à venir visiter le parc et ses alentours ;
- créer un dialogue avec le public sur les questions écologiques et climatiques ;
- ouvrir une fenêtre sur la découverte de l’art urbain ;
- offrir une plateforme d’expression à des artistes émergents en veillant à la participation de tous et toutes (homme / femme / x) ;
- embellir le quartier et restreindre les graffitis intempestifs ;
- améliorer la perspective sur le site choisi.

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux artistes et structures/collectifs artistiques ayant des compétences en réalisation de fresques murales. Les candidats doivent être en capacité de facturer, soit disposant d’un numéro de TVA, soit émargeant au code 44 du Code de la TVA explicitant des règles d’exemption, soit pouvant effectuer un contrat via une entreprise sociale de gestion administrative type Smart, Merveille...

Budget

Le budget total comprend l’ensemble des frais prévu pour la réalisation (matière première, installation, honoraires d’artistes, cession des droits à l'image et de diffusion…) et est plafonné à 4500 € (quatre mille cinq cents euros) TVA comprise.

Comment participer ?

Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que les modalités pour introduire un dossier de candidature en téléchargeant l'appel à projets (.pdf).

Le dossier de candidature, daté et signé, doit être remis au plus tard le 10 mai 2021, à 12h, en version électronique et/ou papier :

- Soit par dépôt à l’adresse suivante : 

Arts et Publics ASBL
203 avenue Louise - 1050 Bruxelles
à l’attention de Thomas Leruth

- Soit par envoi recommandé à la même adresse.

- Soit sur rendez-vous. Prendre contact par mail (thomas@artsetpublics.be) ou par téléphone (0478 219 263).

- Soit par mail à l’adresse ci-dessus, avec copie à info@artsetpublics.be avec l’objet suivant : « Appel à projets – ClimaX – fresque ».

Contact

Pour toute question, veuillez contacter Thomas Leruth - thomas@artsetpublics.be ou 0478 21 92 63.


L'appel à projet artistique « Retour à la Terre » se déroule dans le cadre du projet Clima(X) mené par Arts&Publics à l'initiative de Thomas Leruth, avec le soutien de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Nevruz Unal, Échevine de la Rénovation urbaine, d’Audrey Lhoest, Échevine des événements, de Bea Diallo, Échevin de la Prévention, et du Conseil communal de la Commune d’Ixelles.

Le projet Clima(X) est mené dans le cadre du programme BAMBA. Ce programme est mené à l’initiative de Nevruz Unal, Échevine de la Rénovation urbaine et du Collège des Bourgmestre et Échevins, avec le soutien et de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée. Il se déroule en partenariat avec le CPAS d'Ixelles.