STILL STANDING FOR CULTURE : la BAMBA se mobilise !

Nos porteurs de projet en médiation culturelle ont répondu présent à l'appel à rassemblement ce samedi 20 février lancé par le secteur culture ixellois.

Artistes ou animateurs socioculturels, nos porteurs de projet, comme tous les acteurs "non essentiels" de la société ont dû s'effacer face à l'urgence sanitaire. Si cette mise à l'arrêt était légitime au printemps dernier, l'urgence a fini par durer, et pour la culture, par s'éterniser, quand d'autres secteurs ont pu redémarrer. À la crise sanitaire s'ajoute désormais une double peine pour leur secteur : un marasme économique et social, aggravé par une impossibilité de se projeter. Aujourd'hui, ils continuent de travailler et d'avancer au conditionnel, avec trop de "si" et de points d'interrogation. C'est pourquoi, par l'intermédiaire et au nom d'Arts&Publics, ils ont décidé de se joindre à l'appel au rassemblement Still Standing For Culturelancé par le secteur culturel ixellois ce samedi 20 février de 11h à 12h sur la Place Sainte-Croix (Flagey/Ixelles) pour dire leur ras-le-bol face à une situation figée et pour exiger la réouverture des lieux culturels en Belgique.

Pour l'occasion, des portraits hybrides ont été confectionnés à partir des photos de l'équipe d'Arts&Publics, symbolisant la collectivité anonyme et diverse du monde la culture, et montés sur des manches de bois afin d'en faire des pancartes libellées de la mention "Ceci n'est pas une mascarade" à la manière d'un carton titre d'une pièce de musée.

Ces portraits et leur slogan ont pour but de rappeler et même de revendiquer l'existence de cette belle collectivité d'artistes et de médiateurs culturels qu'ils sont et qui ne demande qu'à ne pas être oubliée de nos pouvoirs publics dans le contexte de la pandémie.

Le rassemblement s'ouvrira par une brève intervention de notre collègue Jonathan Giacomelli (We.Art.XL). Le texte sera mis en ligne dans les prochains jours.