NUMBERS 2020 : la nouvelle formule a trouvé son public

Pour la troisième année consécutive, notre formation en médiation culturelle numérique NUMBERS se clôture sur un bilan plus que positif. Baptême du feu réussi pour une formule modulable revisitée, axée sur le jeu vidéo.

Notre programme de 4 modules de 8 jours à la carte a permis aux stagiaires de naviguer entre apprentissages théoriques et techniques en découvrant les usages socioculturels des jeux vidéo, mais également de mettre en pratique ces notions en développant leur propre animation vidéoludique via le logiciel Construct 3. À travers la conceptualisation de leur projet, les participants ont par ailleurs acquis une série de principes de base en matière de gestion et d'administration.
 

Quand la covid vient ajouter de la nouveauté à la nouveauté
 

La disponibilité des formateurs, l’équilibre théorie-pratique et la découverte de nombreuses ressources ont été les points forts pointés par les stagiaires. Malgré une situation perturbée par le contexte sanitaire, notre équipe a tenu le cap en adaptant le contenu de la formation dans un format numérique accessible et interactif.

Au total, 12 projets ont abouti dont 8 présentés lors du jury final. Des projets créatifs, développés autour de thématiques innovantes et directement liées au parcours et motivation de chaque participant.
 

Deux projets lauréats
 

Parmi les 8 projets en lice, 2 se sont particulièrement démarqués et bénéficieront d'un accompagnement au sein d'Arts&Publics en 2021-2022.

Le projet de laboratoire de recherches typographiques, proposé par Aurélien Cecchi, prendra la forme d'un atelier de 5 jours destiné à éveiller la sensibilité et la créativité ́du grand public pour la retranscrire sous forme d’exercices et de réflexions autour du « graphique » via la typographie et la communication visuelle. L’objectif du projet est de permettre à tout un chacun de se réapproprier le geste de la main et du dessin pour ensuite réaliser un projet individuel et collectif. Le projet est destiné à un public adolescent et adulte. 

Mona Levasseur développera « Un autre Bruxelles », un projet d’atelier jeu vidéo autour d’une découverte alternative de Bruxelles. Les participants pourront acquérir des connaissances sur la ville et aborder les thématiques de la multiculturalité et de l’ouverture à ses concitoyens, dans un objectif de cohésion sociale et de citoyenneté. L’atelier s'adressera à des primo-arrivants en vue de faciliter leur installation dans leur nouvel espace de vie, et à des jeunes de 9 à 12 ans afin de les accompagner dans une meilleure appréhension et compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Ces deux projets, de même que certains jeux vidéos créés, seront présentés plus en détail sur notre site.
 

NUMBERS 2020 dans les chiffres
 

Quelques chiffres à retenir :

- 32 jours de formation ;
- 4 modules ;
- 25 candidatures déposées ;
- 15 candidats sélectionnés ;
- 8 participants au jury final ;
- 2 projets retenus.


Les 3 axes de NUMBERS
 

NUMBERS, c’est :

- un cycle de formation de deux mois mêlant apprentissage théorique et pratique ;
- un accompagnement personnel dans la réalisation d’un projet en médiation culturelle numériques orientés jeux vidéo ;
- une série de rencontres, de visites et de synergies entre stagiaires et opérateurs socio-culturels.