JOUWAii lance son festival des jeux traditionnels africains à Bruxelles

Nous vous l’annonçons depuis plusieurs mois ! Le festival des jeux traditionnels africains JOUWAii organise sa première édition les 4 et 5 mai 2019 au parc du Viaduc à Ixelles, réunissant l’univers ludique de 17 pays d’Afrique autour du thème « Jouer pour vivre ensemble, jouer pour se comprendre ».

Ce projet, conçu et mené de bout en bout par Serigne Ndiongue, jeune entrepreneur culturel sénégalais, est réalisé dans le cadre du programme BAMBA d’Arts & Publics.
 

Une ludothèque africaine pour tous les âges
 

Ce premier rendez-vous des jeux traditionnels africains offre un programme d’activités très diversifié, qui réunira un public familial, toutes générations confondues :

- un parcours de 17 stands (un par pays) où chacun pourra découvrir et s'initier à des jeux de plateau, de figurines, d’ambiance, de force, de danse et en chanson, à travers des animations, des démonstrations et des séances de jeu libre  ;

- une ambiance conviviale et festive, rythmée par des spectacles de danses traditionnelles  ;

- un large choix de spécialités culinaires typiques  ;

- une aire de jeu spécialement dédiée aux enfants.

 

Jouer pour vivre ensemble, jouer pour se comprendre

 

Awalé, Yoté, Woure, Adji, Dama, yakabatiya, woure… Ces noms résonnent peu au-delà de la diaspora africaine de Bruxelles. Ces noms sont ceux de jeux africains ancestraux. Plus que des passe-temps pour tous les âges, ils véhiculent des valeurs symboliques, sociales et économiques fortes dans leur société d’origine.

Premier festival du genre à Bruxelles, JOUWAii réhabilite et promeut les jeux traditionnels africains – des jeux de société et jeux de plateau aux danses et sports de lutte – dans une démarche de sauvegarde et de vulgarisation.

Pendant deux jours, les participants partageront la richesse sociale et culturelle de ce patrimoine singulier – un moment de dialogue propice à éveiller la curiosité et l’imaginaire et réunir Bruxellois d’ici et d’ailleurs dans une interaction joyeuse. Jouer ensemble, c’est vivre ensemble !

 

Quelques mots sur l'auteur du projet : Serigne Ndiongue

 

Dans sa première vie professionnelle, Serigne Ndiongue a travaillé dans le secteur culturel au Sénégal. Durant près de 15 ans, il s’est occupé de divers artistes de la scène musicale ouest-africaine et d’un label de musique.

Manager, organisateur de concerts et de festivals, coordinateur de projets dans le domaine associatif, chargé de communication, producteur de téléfilms et de documentaires… Il a ainsi acquis une expérience élargie des métiers de l’ombre des arts de la scène et du monde de la culture.

Contraint de s’exiler, il arrive en Belgique en 2013 sous le statut de réfugié politique. Grâce à  notre programme BAMBA, ce jeune entrepreneur culturel touche-à-tout peut renouer avec ses racines et son parcours professionnel, tout en retissant un lien qui fait sens entre ici et là-bas.

 

À propos de BAMBA

 

Mis en place par Arts & Publics dans le cadre du contrat de quartier durable Athénée à Ixelles, BAMBA – Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et des alentours – est un des volets de notre programme d’ISP de formation en médiation culturelle. Il vise à soutenir l’insertion socioprofessionnelle des artistes et professionnels de la culture à travers un projet de terrain dans un quartier bruxellois.

Les artistes et animateurs culturels jouent un rôle central en faveur de la participation du citoyen au processus artistique et créatif. Ce rôle de médiation culturelle, en plus d’être un outil novateur d’éducation et de démocratisation, constitue pour eux une réelle voie d’insertion ou de reconversion socioprofessionnelle, par rapport à des dispositifs de (re)mise à l’emploi souvent inadaptés à leur profil.

BAMBA leur offre la possibilité de se former et créer leur propre activité dans le domaine de la médiation culturelle.

 

Les partenaires du festival

 

Outre notre ASBL, à travers le programme ISP & Médiation culturelle, ce projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires clés :

- la commune d’Ixelles ;

- la Région de Bruxelles-Capitale | Contrats de quartiers durables ;

- le BRAL ;

- l’AIS Habitat & Rénovation ;

- l’ASBL Synergie Diaspora & Progrès ;

- le Brussels Games Festival ;

- SN Kinss Holding.
 

Infos & contact

 

FESTIVAL JOUWAii | 4 & 5 MAI 2019
MAISON DE LA SOLIDARITÉ
PARC DU VIADUC
RUE DU VIADUC 133
1050 IXELLES

Début des activités : le 4 mai dès 11 h et le 5 mai dès 10 h

Vous prévoyez de venir en famille ou entre amis et souhaitez nous poser des questions sur le concept et l’organisation de JOUWAii ? Vous êtes journaliste et aimeriez réaliser un sujet en radio ou en télé avant ou pendant le festival ? Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview. Le projet vous intéresse et vous souhaiteriez le soutenir ou vous y associer au-delà de l’événement du mois de mai.

Contactez-nous :

Organisation | Serigne Ndiongue | 0466.03.91.61 | ngone.culture@gmail.com

Communication & Presse | Laurent Van Brussel | 0485.56.16.36 | lauvanbru.pro@gmail.com