ISP & médiation culturelle

Permettre aux artistes d’embrasser un nouveau métier : la médiation culturelle

Le monde est en pleine (r)évolution : nouveaux médias et modes de communication, nouveaux canaux de transmission, inflation des volumes d'informations et de leur rapidité de diffusion ...  En parallèle, la fracture sociale est de plus en plus criante. Plus que jamais, les enjeux sociétaux sont de taille quant au développement de l'esprit critique individuel, à l'éducation, à la transmission, ... avec à la clé l'appréhension du monde, l'éveil à la citoyenneté, l'ouverture à la (aux) culture(s), etc.

Dans cette perspective, la création de nouveaux outils pédagogiques de médiation se fait nécessité.

Partant de ce constat, Arts&Publics a développé un projet ambitieux visant la formation et l’insertion d’artistes en besoin de reconversion. Ce programme d’ISP en médiation culturelle a trouvé sa première concrétisation en partenariat avec le CPAS et la commune d’Ixelles avec la naissance de la BAMBA (pour Brigade d’animation et de médiation culturelle de Bruxelles et des alentours).

Projet pilote, la BAMBA se profile telle une opportunité pour les artistes et les animateurs culturels de s'insérer dans une dynamique de formation leur permettant de développer leurs activités. Pour Arts&Publics, il s'agit du point de départ d'une opération appelée à essaimer.

 

 


Nos dernières actus

Retour en photo de la soirée de présentation de la BAMBA et du festival JOUWAII - 06-12-2018

Lire plus

Présentation du Festival JOUWAII - 01-12-2018

Lire plus

Petit aperçu du Festival Jouwaii - 13-11-2018

Lire plus