Assistant·e stagiaire en communication

INTITULÉ DE FONCTION

Assistant·e stagiaire en communication

RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Chargé de communication 

CONTEXTE

Association de médiation culturelle fondée en mars 2012, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD), Arts&Publics place les différents publics au centre de son action :

Dans le cadre de ses différentes missions, notre ASBL a construit une large communication associant canaux numériques et supports imprimés. Cependant, ayant doublé voire triplé le nombre de nos projets, nous souhaitons à la fois renforcer notre présence communicationnelle sur le terrain (production et diffusion de contenus sur le vif, relais des activités pendant qu’elles se déroulent et dans les heures qui suivent) et disposer d’un appui rédactionnel supplémentaire pour alimenter nos canaux et supports.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Tu es étudiant·e en communication/marketing, journalisme ou sciences sociales.
  • Tu es jeune diplômé·e dans ces disciplines et tu es bénéficiaire du CPAS en Région bruxelloise.
  • Tu as une bonne connaissance doublée d’une excellente maîtrise des réseaux sociaux (principalement : Facebook, Instagram, X, LinkedIn et YouTube) et des interfaces de gestion (Meta Business Suite notamment).
  • Tu es familiarisé·e avec les outils d’e-mailing type MailChimp, Brevo, etc.
  • Tu as de bonnes notions en photos et vidéo (création de stories et de reels, capsules courtes).
  • Tu as un certain goût pour le graphisme.
  • Tu as une excellente orthographe en français.
  • Tu as l’esprit créatif.
  • Tu es l’esprit d’initiative.
  • Tu travailles de manière rigoureuse et autonome, avec un certain esprit d’initiative.
  • Tu es ponctuel·le et polyvalent.e (intégration dans une équipe aux profils et parcours diversifiés).
  • Tu es flexible et tu acceptes de travailler parfois en horaire décalé (participation à des évènements en soirée ou le week-end).
  • En plus : tu as une réelle motivation pour le domaine de la culture et des arts.

NOTRE OFFRE

  • Une expérience enrichissante de trois mois (minimum) dans un environnement de travail dynamique.
  • Des tâches concrètes, des projets humainement intéressants et des responsabilités.
  • Collaboration avec une équipe bienveillante et inspirante.
  • De la mobilité avec des déplacements sur le terrain (pas seulement de la « communication de bureau »).
  • Un équilibre entre autonomie et accompagnement.

MISSIONS PREMIÈRES

  • Recensement des projets en cours et à venir afin de les intégrer dans un rétroplanning permettant d’identifier les moments clés de communication.
  • Collecte des informations relatives aux projets et activités de formation, d’insertion, d’animation et de promotion d’Arts&Publics auprès des chargé·es et porteur·euses de projets*.
  • Participation aux activités et évènements de terrain de l’ASBL avec les équipes afin de produire des contenus à diffuser sur le vif (en direct ou quasi direct).
  • Production de contenus (textes et visuels) en lien avec les projets et évènements organisés ou accompagnés par Arts&Publics pour les supports numériques de l’ASBL (sites web et réseaux sociaux : posts, stories, réels, etc.) et modération.
  • Diffusion de ces contenus via les différents canaux de l’ASBL.
  • Relais des contenus produits par les porteur·teuses de projets en médiation culturelle et production artistique* à partir de leurs propres canaux.

* Dans le cadre de la formation en médiation culturelle et production artistique d’animateur·trices et d’artistes bruxellois·es demandeur.ses d’emploi ou bénéficiaires du CPAS et de l’accompagnement de leurs projets à plus long terme (dans le cadre de contrats Article 60), Arts&Publics offrent un support en communication et diffusion/promotion.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Assistance éditoriale (encodage et production de contenus pour le site d’Arts &Publics, les newsletters et campagnes e-mailing, communiqués et, le cas échéant, les supports imprimés).
  • Contribution au processus de réflexion continu sur la politique de communication de l’ASBL (restructuration, ciblage et rationalisation des canaux de communication, circulation de l’information) et contribution au plan de communication et à la charte éditoriale (exploration et évaluation de nouveaux canaux/supports et médias potentiels à exploiter : TikTok, WhatsApp, Twitch, podcasts, etc.).

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Bonne connaissance et maîtrise des outils numériques au sens large
  • Maîtrise parfaite de l’orthographe en français (y compris de bonnes notions en écriture inclusive)
  • Maîtrise graphique
  • Maîtrise audiovisuelle de base (prises de vue photo et vidéo avec un smartphone).
  • La maîtrise de logiciels de mise en page et de montage est un plus.
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative et rigueur
  • Capacité d’empathie
  • Capacité de travail en équipe
  • Capacités de communication écrite et orale
  • Facilité de contact avec les gens
  • Ponctualité
  • Mobilité et flexibilité

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Stage à temps plein (de 3 mois), mais possibilité de temps partiel pour un stage plus long (6 mois).
  • Possibilité de stage rémunéré pour les bénéficiaires du CPAS 
  • Défraiements (repas, transport).
  • Entrée en service souhaitée : 15.01.2024
  • Candidatures (CV et courte lettre de motivation) à envoyer à laurent@artsetpublics.be au plus tard le 15.12.2023
  • Disponibilité pour un entretien préalable (en visio ou en présentiel)

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*