WorkingCraft [NUMBERS] : la formation en médiation culturelle numérique et vidéoludique 2021 est lancée !

Après 4 séances d’infos, de nombreuses rencontres et une campagne de promotion de plusieurs semaines, l’équipe NUMBERS a fait la connaissance d’une vingtaine de candidat.e.s lors des deux journées d'entretiens individuels en septembre passé. Au terme de ces entretiens, l’équipe de formation a finalement sélectionné 14 participant.e.s tous et toutes motivé.e.s à rejoindre notre nouveau cycle 2021 !

Le groupe (10 hommes et 4 femmes) a officiellement débuté la formation le 20 septembre par une semaine d’introduction autour des notions de médiation culturelle dans le domaine du numérique.

Ces 14 futurs médiateurs culturels et médiatrices culturelles (d’une moyenne d’âge de 26-27 ans) présentent des parcours et expérience divers notamment dans le secteur artistique (photographie, cinéma) et culturel (gestion culturelle, médiation culturelle). Certains ont déjà pu expérimenter l’art du codage lors de formations et expériences professionnelles (Game design, Game Developper). Des profils différents certes, mais avec un intérêt commun : le jeu vidéo. Passionné.e.s ou joueurs.euses amateurs.trices, les stagiaires sont curieux.ieuses de découvrir la médiation culturelle sous l’angle du médium vidéoludique ! Associant l'expertise de l'équipe d'animation Jeu vidéo & Société d'Arts&Publics, WorkingCraft offre le cadre idéal pour cela.

Les prochaines semaines seront consacrées à la découverte de Minecraft et ses utilisations dérivées dans un contexte socioculturel. Les stagiaires seront ensuite formé.e.s à la création de jeux vidéo amateur via l’apprentissage de différents logiciels. Pour terminer, des séances d’échanges individuelles leur seront également proposées afin de les accompagner au mieux dans la réalisation de leur projet personnel.

La formation WorkingCraft (édition 2021) se clôturera le 23 novembre par son annuel Speed Networking ! Les participant.e.s seront invité.e.s à présenter tour à tour leur projet devant différents acteurs socioculturels bruxellois et internationaux. Cette mise en réseau professionnel permettre également la création de liens et partenariats potentiels entre les candidat.e.s et les acteurs du quartier rencontrés.

Les porteurs de projet retenus auront alors la possibilité d'intégrer notre programme CoopCraft (volet Insertion/Professionnalisation de NUMBERS) dès 2022-2023.