Pour 50C, t'as de l'art : Arts&Publics clôture sa saison 2018-2019 le 1er mai à La Fonderie

Le 1er mai, pour célébrer la fête du Travail, la Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail organise l’événement «Créez avec des artisans!» sur son site de Molenbeek-Saint-Jean. Partenaire de longue date du projet, elle accueillera le même jour l’équipe d’Arts&Publics, qui clôture la saison 2018-2019 de « Pour 50 centimes, t’as de l’art ».

Journalistes, public et acteurs associatifs pourront découvrir les réalisations nées des différentes collaborations avec les musées et associations partenaires. De fait, suite à leur visite de musée, les participants réalisent une présentation du lieu, soit une œuvre de fiction ou une création inspirée par la visite : BD, films, diaporamas, dessins animés, enregistrements audio, créations plastiques ; toutes ces formes concrètes d’expression permettent de fixer ensemble les acquis de la visite et de la pratique muséale.

Mis à l’honneur également le 1er mai, notre jeu de plateau Le Tram des Musées, conçu tout au long des ateliers d’animation de la saison 2017-2018, illustre parfaitement cette démarche participative.

Nous mettrons ensuite ces réalisations en perspective avec les principaux résultats et chiffres clés de quatre années d’action pour ouvrir les portes de lieux de culture à ceux qui ne les franchissent que trop rarement sinon jamais.

Enfin, l’événement doit donner la possibilité à de nouveaux partenaires potentiels (musées, associations et pouvoirs publics) de se réunir et de rencontrer les porteurs de projet actuels ou historiques.

À côté de cela, le public pourra profiter de l’après-midi pour arpenter l’univers des ateliers artisanaux bruxellois, à travers la visite guidée d’une exposition consacrée aux machines anciennes, des rencontres d’artisans et des ateliers de sculpture sur bois, tissage et de fonderie. Chaque participant et participante repartira avec un tissu, une statuette ou un objet en bois qu’il ou elle aura confectionné.
 

Pour 50C, t’as de l’art : 2018 en quelques chiffres
 

En 2018, Arts&Publics a donné 32 modules d’animation (comprenant chacun une rencontre de préparation, une visite et un atelier créatif – chaque séance dure de 2 à 4 h) dans 13 musées bruxellois, en partenariat avec 12 associations. Au total, hors encadrants, le projet aura réuni quelque 820 participants – un chiffre en augmentation constante.
 

Infos pratiques & contact
 

«Créez avec des artisans!» | 01.05.019 | De 13 h à 17 h
La Fonderie, rue Ransfort 27 (parking rue Brunfaut) – 1080 Bruxelles
Entrée : 5 €

Responsable événement | Luiza Mitrache | lmitrache@lafonderie.be | +32 (0)2 411 11 78

Responsable «Pour 50 c, t’as de l’art» | Thierry Braconnier | thierry@artsetpublics.be | +32 (0)497 11 73 68

Vous souhaitez nous poser des questions sur le projet « Pour 50 c, t’as de l’art » ? Vous aimeriez réaliser un sujet en radio ou en télé avant ou lors de l’événement du 1er mai ? Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire ou demande d’interview. Nous tenons également les photos et visuels de l’événement (résolutions web et print) à votre entière disposition.
 


Avec le soutien du Service public francophone bruxellois et de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale.