Nos ateliers jeu vidéo COVIDeogames dans votre école ? Contactez-nous !

Développer les connaissances des élèves par rapport aux épidémies et pandémies dans  un contexte saturé d'informations, souvent difficiles à trier, et leur permettre d'utiliser le jeu vidéo comme outil de sensibilisation : notre département Jeu vidéo & Société recherche une école en Région bruxelloise souhaitant accueillir des ateliers de création vidéoludique dans le cadre de son projet COVIDeogames.

Le projet, qui s'adresse à des jeunes de 14 à 18 ans, vise à concevoir et créer de façon participative un jeu vidéo plongeant les joueurs dans une situation d'épidémie ou de pandémie pour les amener, de la même manière que les codeurs, à aborder une série de questions d’ordre scientifique. À partir de cette réflexion accompagnée par des intervenants spécialisés, ils acquièrent des connaissances et éveillent leur esprit critique.

En parallèle, les élèves découvrent et se familiarisent avec les techniques et logiciels de réalisation de jeu vidéo (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo).
 

Calendrier de projet
 

Le projet doit débuter en avril 2021 pour s'achever en décembre 2021. Il s'articule en trois grandes phases :

- Phase 1 (avril - juin 2021) – Réflexion sur les modalités et la mise en place du projet avec l’école sélectionnée.

- Phase 2 (septembre - décembre 2021) – Réalisation du projet à travers une série d'activités et d'animations en classe.

- Phase 3 (janvier 2022) – Post-production en vue de la diffusion du jeu vidéo sur les canaux de communication d'Arts&Publics (site web, réseaux sociaux, etc.).
 

La partie conception (phase 2) s'étend sur 12 semaines à raison de 2 séances hebdomadaires de 50 minutes :

- Semaine 1 à 3 : réflexion approfondie en lien avec les professeurs concernés et les intervenants extérieurs sur le virus, ses caractéristiques, son mode de propagation.

- Semaine 3 à 4 : initiation au programme et premiers projets de jeu.

- Semaine 5 : sélection d’un projet de jeu, division des tâches.

- Semaine 6 à 11 : production, séance de test après chaque avancée majeure.
- Semaine 12 : présentation du produit fini à la classe et l’école.
 

Qui peut participer ?  
 

Le projet se destine aux jeunes de 14 à 18 ans.

Toutes les écoles secondaires francophones de la Région Bruxelles-Capitale peuvent soumettre leur candidature.

La participation se fait par l'intermédiaire d’un professeur.
 

Infos pratiques
 

Ce projet est proposé gratuitement par Arts&Publics. Notre ASBL fournit l’ensemble du matériel informatique utilisé lors des ateliers.

Les séances se déroulent a priori en présentiel. Une solution numérique est toutefois prévue en fonction des conditions sanitaires du moment. 
 

Contact
 

Vous souhaitez organiser des ateliers COVIDeogames dans votre établissement scolaire ? Vous aimeriez en savoir plus sur le projet ?

Contactez notre coordinateur par e-mail à l'adresse ekin@artsetpublics.be.
 


Le projet COVIDeogames bénéficie du soutien de l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation – Innoviris.