COFEE : où en sont nos ateliers ?

La phase 2 de notre projet COFEE, lancé au début de l'année, est bien engagé.

Depuis mars, et jusqu'en août, les jeunes participants des structures partenaires travaillent en équipe sur la création de leurs jeux vidéo afin d’illustrer les sujets choisis en lien avec l'Objectif de développement durable n°10 des Nations Unies, à raison d'une séance d'atelier par semaine ou par deux semaines. Des sessions plus intensives seront organisées pendant les vacances scolaires (vacances de Pâques et vacances d'été).

Fin des ateliers Rasmali

Les ateliers organisés avec l'ASBL Rasmali à Saint-Josse se terminent. Concrétisant une dizaine d’ateliers animés d’avril à juin, les jeux réalisés seront finalisés fin juin.

Fin de projet avec Move ASBL

Pour des raisons d'organisation, Move ASBL (Maison 4 vents et Maison Heyvaert) a malheureusement dû mettre un terme à notre partenariat après deux ateliers.

Une nouvelle structure partenaire

Un nouveau partenaire a tout de même rejoint le projet : l’AMO l’Oranger (antenne de Jette). Un stage COFEE y sera proposé du 23 et 27 août. Ils participeront également aux prochaines sessions en ligne.

Échanges avec les équipes en Afrique

En parallèle, trois rencontres virtuelles ont été organisées entre les jeunes du Sénégal et du Maroc (qui suivent le même processus de création avec des associations locales) et de Bruxelles.
Le but était de présenter les thématiques de travail de chaque groupe et les jeux, déjà débutés.

Les jeunes de l'ASBL Rasmali ont présenté leurs deux jeux vidéo en construction ; l’un autour de la thématique des lnégalités entre les femmes et les hommes et l’autre autour du réchauffement climatique et de ses retombées au Bangladesh.

L’équipe marocaine a également présenté un des ses jeux autour des inégalités à travers le monde.

Enfin, l’équipe sénégalaise a pu évoquer ses deux thématiques de travail : l’insuffisance alimentaire et le manque d’emploi au Sénégal. La phase de création des jeux doit encore démarrer.

La prochaine session en ligne sera organisée fin août. L'ensemble des jeux devraient être finalisés à ce moment-là.

La recherche d'un lieu pour l'évènement de clôture est en cours.

À propos du projet

COFEE est un projet international de création de produits informatiques ludiques, mené en partenariat avec la direction générale régionale Brussels International, entre la Belgique et trois pays d’Afrique : le Maroc, le Burundi et le Sénégal.

Le but du projet est de sensibiliser et éduquer les populations à mieux comprendre l’objectif de développement durable N°10 des Nations Unies de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à un autre à travers une série d'ateliers de création vidéoludique.

Le projet comporte trois phases de réalisation principales :

- la sensibilisation à la problématique ;
- la création de jeux vidéo proprement dite ;
- la diffusion de ces jeux.