MediaCraft

MediaCraft est un programme gratuit de formation à la médiation culturelle numérique en trois cycles, destiné aux Bruxellois de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, souhaitant développer ou renforcer leurs compétences techniques, numériques et vidéoludiques, ainsi que leur bagage en gestion entrepreneuriale.

MediaCraft : la médiation numérique à 360°

Les outils numériques ont transformé les moyens de communication et d’accès à la connaissance, les rendant sans cesse plus interactifs. Les établissements culturels font désormais face à une approche différente des publics, très éloignée de la classique contemplation passive.

Pour répondre à cette mutation, MediaCraft propose un parcours de formation de sept mois divisé en trois sous-programmes (Numbers, Novacraft, Startercraft) axé sur la création d’outils numériques, d’ateliers vidéoludiques à but culturel ou pédagogique et de sensibilisation à la l’entrepreneuriat numérique. 

Tout au long de la formation, des rencontres avec des professionnel.le.s du numérique et des industries culturelles seront également proposées aux participant.e.s afin de leur permettre de constituer un réseau riche et varié. 

Si l’apprentissage du jeu vidéo comme dispositif de médiation forme le cœur du programme, la production de vidéo, de podcast, de streaming ainsi que la formation à l’entrepreneuriat culturel font aussi partie de ce cursus diversifié. 

Le programme de formation

À travers MediaCraft, nous vous proposons de suivre un programme de formation en 3 cycles à la carte. Chaque programme est complémentaire et accessible indépendamment des autres.


NUMBERS
La médiation culturelle par le jeu vidéo


NUMBERS est un module de formation et d’accompagnement en médiation culturelle spécialisé en jeu vidéo. La formation offre un programme de trois mois permettant aux jeunes d’apprendre à maîtriser des outils et techniques numériques, d’acquérir des compétences en gestion de projets ainsi qu’un savoir-faire pratique passant par la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique orienté jeu vidéo.

Module 1. Introduction à la médiation culturelle
Module 2. L’UX, la méthode centrée sur l’utilisateur
Module 3. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
Module 4. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur
Module 5. Gestion de projet

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NovaCraft 
Création d’outils numériques innovants


NovaCraft propose aux participant.e.s de se former à la création d’outils numériques innovants ayant vocation à devenir des outils pédagogiques ou de médiation culturelle numérique. Le programme se construit autour de 7 modules thématiques proposés par des professionnels à travers des enseignements théoriques et des ateliers pratiques.  En l’espace de six semaines, les participant.e.s seront formés à maîtriser les outils numériques médiatiques  tels que le podcast, le streaming, et la vidéo ainsi que des outils de médiation comme le mapping, le drone ou encore le Makey Makey.

Module 1. Création de podcast 
Module 2. Initiation aux outils du Fablab 
Module 3. Tournage avec un drône
Module 4. Makey Makey 
Module 5. Streaming 
Module 6. Mapping vidéo
Module 7. Vidéo en autonomie

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StarterCraft
Formation à l’entrepreneuriat culturel


Ce programme vise à aider les potentiels futurs entrepreneurs souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et production d’un projet d’entreprise numérique. La formation fournit une série d’outils permettant aux participant.e.s de pouvoir se positionner au niveau de l’entrepreneuriat et la production de leur propre projet au sein du réseau professionnel belge.

Module 1. Création de structure
Module 2. Financement de projet
Module 3. Appels à projet 
Module 4. Techniques de budgets
Module 5. Rémunération : analyse et calculs
Module 6. Outils marketing et analyse de marché
Module 7. Média Training
Module 8. Networking

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L’équipe de formation

Chaque module de la formation est animé par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur socioculturel, du jeu vidéo, de la communication ou de la médiation culturelle numérique.

Delphine Jenart : Spécialiste en communication culturelle, Delphine Jenart a développé une expertise en communication, médiation et ingénierie culturelle en tant que directrice adjointe du Mundaneum et conseil freelance. Conférencière, elle opère aujourd’hui en tant que project manager dans le domaine de la formation au numérique chez Technocité à Mons.

Lisa van Hoogenbemt : directrice de l’ISP chez Arts&Publics et coordinatrice BAMBA, Lisa s’occupe de l’accompagnement des projets au sein du programme Numbers.

Nathalie Cimino : Muséographe – designer d’expositions freelance, Nathalie Cimino accompagne les institutions culturelles dans la mise en place de leurs projets de musées, centres culturels et expositions avec une expertise en matière de médiation ludique et interactive à la croisée des arts, des sciences et des technologies.

Jean Zeid : Commissaire d’exposition, animateur et journaliste radio pendant 25 ans, titulaire d’une maîtrise de philosophie, critique cinéma, Jean Zeid est l’auteur d’essais comme Art et jeux vidéo et GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Mathias Mellaerts : Chargé de recherches en Éducation permanente à l’Association Marcel-Hicter pour la démocratie culturelle, il réalise des recherches-actions sur les thématiques de la création collaborative et citoyenne, de la mise en pratique et en réflexion des droits culturels et de l’organisation transversale du travail.

Thierry Brimioulle : Game designer au sein du studio indépendant Pipette Inc., ses activités sont partagées entre le développement d’IP propres et l’animation d’ateliers de création de jeux.

Pierre-Jean Burrion : Journaliste de formation, il évolue au poste de rédacteur en chef de la Télévision Mons Borinage (Télé MB). Au sein du média, il veille à adapter le traitement des contenus aux multiples espaces de diffusion. Il est également formateur et chargé de cours pour diverses institutions d’enseignement.

Bruno Dupont : Maître-assistant à la Haute École de la Ville de Liège et chercheur à la KU Leuven, il est également formateur en médias numériques dans l’éducation non formelle avec un intérêt vers les formes et objets à l’intersection du jeu vidéo et d’autres pratiques.

Ekin Bal : Chef de projet au sein du Pôle Jeu Vidéo & société chez Arts&Publics, il conçoit et coordonne l’ensemble des activités liées au média vidéoludique tels que les ateliers de création de jeux vidéo amateurs et les ateliers Minecraft. Il encadre par ailleurs les porteurs de projets à vocation numérique/vidéoludique au sein de l’association.

Maxime Verbesselt : Chargé de projets multimédia et vidéoludique pour Action Médias Jeunes, une organisation de jeunesse d’éducation aux médias active dans toute la Belgique francophone, il organise des sessions d’analyse critique et des ateliers de création de jeux vidéo avec des jeunes. Il est également professeur invité à l’IHECS pour le cours d’analyse et approche socio-éducatives des pratiques ludiques.

Michel Quéré : Après des années d’activité dans le domaine culturel à l’échelle internationale (festivals, événements et lieux, compagnies et artistes, réseaux et associations) Michel Quéré est devenu coach avec la volonté d’inspirer les personnes à changer et aux projets créatifs à se développer. Il est ainsi directeur des formations, coach et chef de projet ISP au sein de Arts&Publics.

Pierre-Jean Burrion : Journaliste de formation, il évolue au poste de rédacteur en chef de la Télévision Mons Borinage (Télé MB). Au sein du média, il veille à adapter le traitement des contenus aux multiples espaces de diffusion. Il est également formateur et chargé de cours pour diverses institutions d’enseignement.

Martin Grégoire : délégué à la gestion journalière chez Odessa et musicien. Martin anime le module “appel à projets” et “rédaction de dossiers”.

Jérôme Ramacker : Expert en communication, Jérôme se qualifie d’artisan communicateur et propose ses services en tant que conférencier, formateur & consultant. Il utilise des méthodes créatives pour faire émerger des enjeux stratégiques.

Espace Drone : EspaceDrone est un centre de formation qui combine formations théoriques et pratiques du drone. Côtoyer d’autres pilotes, maîtriser les rouages de la machine, ainsi que les procédures de vol indispensables à la sécurité font, entre autres, partie de leurs objectifs de formation.

C-Paje : le Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance est une Organisation de Jeunesse situé à Liège. L’équipe du C-paje développe différentes approches d’animation auprès d’enfants et de jeunes. Ils proposent notamment des animations, des interventions et formations dans le domaine des arts, des médias et du numérique.

CFA Asbl : Le Centre de formation d’animateurs est un service de Jeunesse reconnu par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un opérateur de formation d’insertion socioprofessionnelle agréé par la Cocof. Le CFA propose un module “Techniques d’animation” au sein du programme Numbers.

Laurence Laffargue : Laurence intervient sur des projets de facilitation, de coaching et de formation. Elle accompagne les personnes à transformer leur potentiel en une force de changements positifs. Laurence anime le module “lancer son entreprise culturelle” au sein du programme Startercraft. 

Yves Martin : Mission Emploi Artistes. Yves anime le module “Création de structures” au sein du programme Startercraft. 

Thomas Vercruysse : entrepreneur de la transformation sociale, Thomas anime le module “Budget et fiscalité” de la formation Startercraft. 

De la formation à l’accompagnement de projet

Au terme de la formation MediaCraft, les candidat.e.s répondant aux critères de sélection (le premier étant d’être bénéficiaire du CPAS), dont le projet de médiation est retenu, ont la possibilité d’intégrer le programme CoopCraft, une phase d’accompagnement et de développement de projet dans le prolongement de ce cursus afin de faciliter la mise à l’emploi.

Un projet de médiation « prêt à l’emploi »

CoopCraft vise à faciliter la mise à l’emploi des bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (allocataires sociaux au chômage, allocataires du CPAS) dans les 19 communes de la Région bruxelloise à travers un contrat de travail Article 60, qu’ils aient ou non suivi le cycle de formation MediaCraft (même si c’est un plus). Les projets en insertion professionnelle que nous accompagnons ciblent la médiation culturelle numérique et, pour le travailleur, la fonction de médiateur.trice culturel.le.

À travers CoopCraft, le travailleur participe à la création de son propre emploi à travers la réalisation d’un projet personnel, élaboré et validé en concertation avec l’équipe d’encadrement : création d’un jeu, d’une application, d’un outil pédagogique numérique, etc.

Au terme de la convention entre le travailleur et Arts&Publics (12 à 24 mois selon l’âge du bénéficiaire), si le projet n’est pas autonome, l’accompagnement peut se poursuivre par l’intermédiaire d’une des structures partenaires, dont la coopérative d’activités Job Yourself.

Trois volets d’intervention

Trois types d’accompagnement sont proposés de coacher le porteur de projet et de l’aider à construire son projet en gestation :

– un accompagnement en création de projet ;
– un accompagnement en réalisation de projet ;
– une évaluation en vue de pérenniser le projet.

Immersion dans un espace de travail professionnel

Arts&Publics met sa capacité d’accueil (espace de travail, matériel, etc.), ainsi que l’expertise de l’ensemble de son équipe (personnes ressources) au service du porteur de projet. Le travailleur et son projet font partie intégrante des activités et de la vie de l’ASBL.

Le parcours d’accompagnement

Le parcours CoopCraft se déploie en 7 étapes clés, tantôt successives tantôt en simultané :

1. sélection des candidats ;
2. élaboration d’une feuille de route et d’un plan stratégique pour la mise en œuvre du projet ;
3. rencontres avec d’autres acteurs socio-économiques dans l’environnement du projet ;
4. mise en pratique des acquis de formation par la mise en place d’actions et leur suivi ;
5. mise en place du réseau qui appuiera la réalisation du projet ;
6. promotion du projet et des activités qui s’y rapportent ;
7. évaluation de fin de parcours et perspectives.

Contact

Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter notre coordinatrice de programme :

Marine Vankeer
Coordinatrice MEDIACRAFT
Avenue Louise 203 – 1050 Bruxelles
t : +32 496 89 34 35
e : mediacraft@artsetpublics.be






Partenaires

MediaCraft fait partie du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HUBCRAFT. Porté par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), HUBCRAFT est constitué d’un programmes de formation (MediaCraft), d’un programme d’accompagnement destinés à des publics populaires d’insertion par le travail et de futurs entrepreneurs culturels (CoopCraft) et d’un programme d’animation vidéoludique citoyenne à destination du monde de la jeunesse et de l’enfance (CitizenCraft).

Les autres partenaires sont :

Logo Actiris
Logo Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
Logo Ville de Bruxelles
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – Stratégie & Appui
Logo Safe.brussels – Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

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