Un rendez-vous avec Gutenberg à Thuin le dimanche 6 avril


Ce dimanche 6 avril, de 14H00 à 17H00, un nouveau musée de notre réseau « fait la fête » à la gratuité avec Arts&Publics : la Maison de l’Imprimerie et des Lettres de Wallonie à Thuin.

Après les succès bruxellois et liégeois des mois derniers, en route vers un plus petit musée à Thuin.

L’imprimerie existe de 600 ans. La Maison de l’Imprimerie est depuis 1997 dédiée aux métiers du papier et de l’imprimerie, depuis l’invention du caractère mobile par Gutenberg jusqu’à celle de l’offset dans les années 1970.

Au-delà du monde fascinant des presses, des odeurs d’encre et des outils de typographie, les  animateurs du musée fabriqueront devant vous du papier chiffon, vous initieront à la composition manuelle et mécanique de caractères typographiques et à l’univers de la reliure. Vous pourrez vous aussi mettre la main à la pâte (à papier) et repartir avec vos propres impressions de petits et grands formats, dont une affiche imprimée sur une presse datant de 1823.

Vous découvrirez aussi une exposition temporaire sur l’extraordinaire aventure des «Nombres en couleurs» relate l’aventure de Georges Cuisenaire (1891- 1976) dont la méthode dite des « réglettes Cuisenaire» a révolutionné l’apprentissage du calcul.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à découvrir la ville et notamment son beffroi au pied duquel vous trouverez l’office du Tourisme. Vous y recevrez un plan dessiné à l’aquarelle par un artiste qui vous mènera dans les ruelles des jardins Suspendus ou encore au quartier des bateliers.

Infos pratiques

Maison de l’Imprimerie et des Lettres de Wallonie
rue Verte 1B
6530 Thuin
Tél: +32 71 59 59 70

Office du Tourisme de Thuin
Place Albert 1er, 2
6530 Thuin
Tél : +32 71 59 54 54

Le musée est à 5 minutes à pied de la gare de Thuin.

Vous pouvez également vous inscrire sur notre événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1419024268345887/

Chaque premier dimanche, 100 musées sont gratuits à Bruxelles (24) et en Wallonie. Tout sur ces musées partenaires sur www.artsetpublics.be

Chaque mois, un musée différent parmi ces 100 organise sa « fête de la gratuité ».
Le programme 2014 est en ligne sur notre site.

Tous les détails, chaque mois, dans notre newsletter mensuelle.
Pour vous y inscrire : info@artsetpublics.be.

Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook ‘Dans les musées, la gratuité c’est maintenant’ ! www.facebook.com/GratuiteMusees?fref=ts

Leave a Reply