Le Temps des Cités, expo gratuite des planches de Schuiten à la Bibliotheca Wittockiana

“C’est pour que les livres continuent d’exister que j’ai fait ce dont à la Fondation Roi Baudouin. Les planches exposées sont comme des rêves échappés des livres”

L’exposition emmène le visiteur dans un parcours à la découverte des différents univers conçus par François Schuiten. Avec son frère Luc tout d’abord, dans les trois albums de la série Les Terres creuses. C’est lui qui a initié François à la bande dessinée. Métamorphoses, ensuite, rassemble deux histoires créées avec Claude Renard qui lui a appris, à Saint Luc, de solides bases dans l’art du dessin. Les Cités obscures, enfin, son œuvre la plus connue, réalisée avec son grand ami Benoît Peeters.

Le visiteur peut également se faire une idée du processus de réalisation de la bande dessinée à partir du dessin original. Processus suivi de près par François Schuiten pour garantir une qualité d’impression qui se rapproche le plus possible du dessin original. Par sa donation, il souhaite éviter la dispersion des planches originales d’un album pour permettre d’améliorer la qualité de chaque réimpression au fur et à mesure de l’avancement technologique.

Le Fonds du Patrimoine édite une publication à l’occasion de la donation de François Schuiten. Benoît Peeters y évoque les Cités obscures et Thierry Bellefroid l’œuvre de jeunesse de François Schuiten. Tristan Garcia y porte un regard de philosophe.
La publication est disponible à la Bibliotheca Wittockiana ou à la librairie Brüsel. Elle peut également être commandée en ligne : www.kbs-frb.be/publication

En parallèle à l’exposition, la Bibliotheca Wittockiana organise une série d’événements dont une conférence de Thierry Bellefroid, auteur de François Schuiten, L’Horloger du Rêve et une séance de dédicace de François Schuiten. Les plus jeunes seront également mis à l’honneur par le service pédagogique de la Bibliotheca Wittockiana. Pour plus d’information : 02/770 53 33.

En pratique :

Bibliotheca Wittockiana, rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
du 16 janvier au 19 avril 2014
du mardi au dimanche 10 à 17 heures
fermé le lundi
entrée gratuite

Leave a Reply