Plus de 100 musées gratuits le premier dimanche du mois

Quand l’asbl Arst&Publics s’est créée en 2012, elle espérait arriver en trois ans au nombre de 100 musées participants à l’opération. C’est plus d’un an à l’avance que ce résultat est obtenu : De 69 musées en janvier dernier, le dispositif est passé à 77 en mars, 84 en septembre et plus de 100 en ce début d’année 2014.
Une vingtaine de nouveaux musées ou centres d’exposition ont rejoint le dispositif. Parmi eux : le Musée de la Maison d’Erasme, le CIVA,  Home frit Home, la Médiatine, la Maison Maurice Béjart (à Bruxelles), le musée communal de Nivelles, l’Hôpital Notre dame à la Rose à Lessines, le Musée de la Mine Robert Poubaix à La Louvière, le  Trésor de la Cathédrale de Tournai, la maison Van Gogh à Mons, le Musée des Transports en commun et la Cité Miroir-Sauvenière à Liège, La Chataigneraie à Flémalle, l’écomusée de Ben Ahin à Huy,  le musée communal de Viséle Musée Africain de Namur et la Seigneurerie d’Anhaive à Jambes, le Musée de la Fraise à Wépion, le musée du Petit format à Nismes, le Musée de la Grotte Scladina à Andenne et le Musée Archéologique de Logne.
Le nouveau guide peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.artsetpublics.be. Son édition sera diffusée massivement en 2014 et le site subira le mois prochain un important lifting.
Avec 100 musées, le dispositif atteint une taille critique permettant que cette mesure soit de plus en plus connue. Reste à notre asbl avec le ministère et les 100 musées concernés à organiser cette promotion auprès des publics et d’assurer une médiation vers les publics fragilisés, même si ceux-ci ne sont pas la seule cible de la mesure, loin de là.
Notre résultats positifs mesurés empiriquement sur le terrain seront bientôt confirmés par l’étude commandée par le ministère. Le programme 2014 de ces fêtes est établi pour toute l’année. Il peut être téléchargé sur notre site.

Leave a Reply