Le Beffroi de Mons

Mons – Reconnu par l’UNESCO depuis 1999 dans le cadre des ‘Beffrois de Belgique et de France’, le beffroi de Mons constitue un témoignage architectural remarquable. Seul beffroi baroque de Belgique, il a été construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux (architecte-sculpteur) et Anthony Vincent (architecte-arpenteur).  Symbole de la ville de Mons et point de repère important, l’édifice a été construit à la suite de l’effondrement de la « Tour à l’horloge » pour cause de vétusté qui l’avait précédée. Pour des raisons de protection civile notamment, les autorités furent contraintes de reconstruire une nouvelle tour qui prit le style de l’époque. Lever du soleil, ouverture des portes, couvre-feux, heure de travail et de repos, alertes incendies, par le biais du guetteur, le beffroi rythme alors la vie quotidienne.

Fabuleux écrin, il abrite en son sein un centre d’interprétation dédié à son histoire et à sa reconnaissance en tant que patrimoine UNESCO. Par le biais de son ascenseur panoramique, (re)découvrez le panorama via les Fenêtres du Temps, quatre écrans multimédia innovants.

Gratuit le premier dimanche du mois. Ouvert de 10h à 18h, dernière montée à 17h. Parc du château et chapelle Sainte-Calixte accessibles de 12h à 18h.

Rue des Clercs, Rampe du château –  7000 Mons.

065/39 69 39 – www.beffroi.mons.be