La gratuité des musées le premier dimanche du mois fête ses 5 ans

La gratuité des musées le premier dimanche du mois fête ses 5 ans

Ce 4 janvier 2018, cela fait cinq ans que la Fédération Wallonie Bruxelles a mis en place l’ouverture gratuite des musées au public chaque premier dimanche du mois. L’occasion pour l’association Arts&Publics qui assure la dynamique et la promotion de cette mesure de faire le point autour de cette pratique de la gratuité dont les effets ont permis l’élargissement du public des musées et un accès plus démocratique à leurs divers patrimoines culturels.

Premier signe de succès, les musées adhèrent. En 5 ans, le nombre de musées partenaires est passé de 44 à 150. Les premiers dimanches du mois sont devenus des événements à part entière pour les musées qui n’hésitent plus à en faire la promotion sur leur site et les réseaux sociaux. Un certain nombre organisent des activités uniques pour l’occasion : animations, visites gratuites, finissages, … Et lors des événements organisés chaque mois en collaboration avec les musées, le succès a chaque fois été au rendez-vous.

Le bilan après 5 ans est fort positif. En atteste ce double sondage (voir en annexe tous les détails) réalisé par l’association dans le courant de l’automne 2017 auprès des directions des musées ainsi que du public. Des chiffres qui révèlent combien ce dispositif de gratuité est bienvenu de part et d’autre.

Une mesure bénéfique pour les musées

Dans le sondage effectué auprès des directions des musées proposant la gratuité, 88% d’entre eux ont constaté une augmentation extrêmement significative de leurs visiteurs les premiers dimanches du mois.

Cette augmentation est quantifiée par les musées comme se multipliant de minimum « x 2 à x 20 ». A titre d’exemples : le Bois du Cazier a reçu 1.500 visiteurs le 6 aout dernier, soit 11 fois le chiffre habituel ; au mois de juillet, les musées de Verviers recevaient 20 fois plus de visiteurs. Plus récemment, lors du premier dimanche d’octobre, le Musée des Sciences Naturelles de Mons voyait son affluence multipliée par 8.

Au niveau organisationnel et financier, la majorité des musées déclare ne pas rencontrer de difficultés pour organiser la gratuité ni pour la financer.

… et indispensable pour les visiteurs

Le public aussi bénéficie de cette mesure. Un sondage mené auprès de 460 personnes dévoile que 89% d’entre eux estiment que la gratuité est un incitant pour aller au musée. « C’est très bien, ça permet aux parents soit de sortir à deux, soit de faire une sortie culturelle avec les enfants » précise une jeune femme bruxelloise.

Pour 81,9% des répondants, la gratuité leur permet de se rendre au musée et découvrir de nouveaux lieux, salles, expos et collections. «C’est vraiment génial, j’ai découvert plein d’endroits et appris de nombreuses choses grâce à ce biais ! » ajoute un enseignant interrogé lors de cette enquête.


Une nouvelle saison des Fêtes de la gratuité et un nouveau site pour 2018

Pour ce premier dimanche de janvier, Arts&Publics a laissé la main aux musées pour concocter leur programme de gratuité. Dans cet esprit, le Musée Hergé expose la maquette historique de La Licorne, le BPS22 à Charleroi organise une skate session ainsi que des ateliers autour du skate-board, le Musée de la vie Wallonne est gratuit tout le week-end et propose des ateliers LEGO pour les enfants. Par ailleurs, Art et Marges à Bruxelles et le Musée Rops organisent des visites guidées gratuites autour de leurs expositions respectives.

Dès le dimanche 4 février, pour fêter les 5 ans du décret, Arts&Publics reprend sa programmation mensuelle des Fêtes de la gratuité 2018. Le mois prochain, c’est le Musée Juif de Belgique qui sera à l’honneur avec de multiples activités. Le programme complèt de la saison 2018 est disponible sur le site www.artsetpublics.be.

Un nouveau site sera également accessible pour cette occasion afin de faciliter l’accès aux informations sur les musées gratuits et continuer d’accompagner les musées dans la promotion de la gratuité.

Pour plus d’infos et toute demande d’interview

Jacques Remacle
Administrateur Délégué d’Arts&Publics
Tél. 0477 44 30 90
jacques.remacle@skynet.be

Mathieu Richard
Chargé de communication
Tél. 0499 18 20 48
mathieu.artsetpublics@gmail.com

Toutes les infos sont sur notre site : www.artsetpublics.be

VOUS POUVEZ CONSULTER L’ENQUÊTE ICI

Leave a Reply