Huy dit oui au premier dimanche du mois gratuit ! Fête de la Gratuité le 7 août

Musees brochure image

Tous les premiers dimanches du mois, les visiteurs ont accès gratuitement aux musées communaux hutois. Le dimanche 7 août prochain, venez les redécouvrir à l’occasion de la Fête de la Gratuité ! Trois musées reconstituent l’histoire de la localité, de l’époque préhistorique à nos jours en passant par le Moyen-Age et les deux guerres mondiales. Expositions, chasse aux trésors, randonnées…il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !


Musée communal de Huy

Installé dans le couvent des Frères mineurs entièrement reconstruit en style mosan au XVIIe siècle, le Musée communal couvre toutes les activités des Hutois de la préhistoire à nos jours. Plus particulièrement dédié aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs, le musée présente également des objets archéologiques, ethnographiques ou relevant de l’archéologie industrielle.

Salle « Le Nouvel Essor » – exposition « De 1936 à nos jours : 80 ans de congés payés » : de nos jours, les vacances sont une pratique courante pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, il a fallu attendre 1936 pour que le Parlement belge adopte une loi accordant les premiers congés payés. C’est ce progrès social majeur qui est l’objet principal de cette exposition.

rue Vankeerberghen 20 – 4500 Huy – Ouvert de 14h à 18h

T. 085 23 24 35 – www.huy.be/espace-loisirs/tourisme-evenements/musee-communal


Fort et mémorial de Huy 

Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l’ancien château, le Fort est transformé en camp de détention par l’armée allemande. De mai 1940 au 5 septembre 1944, plus de 7000 prisonniers y seront incarcérés. Aujourd’hui, il est devenu un mémorial des deux guerres. Ce site chargé d’histoire offre un superbe panorama sur les alentours.

Venez affronter les « Maîtres du Fort » ! Fête familiale et grande chasse au trésor de 14h à 22h

« En ce jour de l’an de grâce 1516, Moi, Érard de la Marck, prince-évêque de Liège, lance un appel à quiconque pourra m’aider à retrouver mon précieux trésor, perdu dans le chasteau de Huy. Attention, moult épreuves vous devrez affronter ! »

Ambiance Renaissance avec les « Troubadours d’Aliénor » : musique, magie, jonglerie, cracheur de feu.
Stand boissons et collations.

Chaussée Napoléon – 4500 Huy – Ouvert de 10h à 22h

T. 085 21 78 21 ext. 833 ou 085 21 53 34


Écomusée de Ben-Ahin

Le musée explore les rapports entretenus par l’homme avec son environnement dans la localité depuis la préhistoire au travers d’objets archéologiques et de reconstitutions et retrace de manière ludique les différentes époques de Huy.

2 randonnées en groupe vous sont proposées au départ de l’écomusée :

Rando nature dans la vallée de la Solières, départ à 10h (durée 2 h)
Cette vallée proposée au classement Natura 2000 présente une grande diversité d’espèces naturelles et a été le théâtre de plusieurs découvertes archéologiques intéressantes

Ruines du château médiéval de Beaufort, départ à 14 h (durée 1h30)
Bastion de la principauté de Liège au XIIe siècle puis propriété du comté de Namur, le château de Beaufort a joué un rôle important dans la Guerre de la Vache avant d’être détruit par les Hutois au XVe siècle.

Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 085 21 13 78 – Bonnes chaussures indispensables !

65 avenue de Beaufort, 4500 Huy (Ben-Ahin) – Musée ouvert de 12h à 18h
Tél. 085.21 13 78

 

Leave a Reply