Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’Objet Nature et fête de la gratuité au Musée de la Fraise le dimanche 3 septembre

September 3 @ 11:00 am - 6:00 pm

Ce dimanche 3 septembre, Arts&Publics est également à Wépion pour fêter la gratuité des musées et participer à “l’Objet Nature”  au Musée de la fraise !

Au programme  :

  • Visite du Musée de la fraise et du Jardin des petits fruits.

Le Musée de la fraise vous présente sa nouvelle scénographie qui s’axe autour de la fraise dans tous ses états au travers de son histoire, de sa gastronomie, de sa production et de sa place dans la culture et dans l’Art.

Le Jardin des petits fruits, 60 ares dédiés aux petits fruits du Jardin amateur. Comme un lien naturel entre l’Homme et les bienfaits de la nature. Visite guidée à 15h. Maximum 30 personnes (sur réservation)

  • L’Objet-Nature : L’Homme et la fraise – une relation aux objets

En partenariat avec Point Culture, cette journée de la gratuité sera axée sur 3 activités culturelles, chacune animée par un spécialiste qui présente son sujet au travers des objets qui le compose. Le Musée de la fraise vous présente ses objets – natures.

Réparti dans les salle, les spécialistes présenteront leur thème aux visiteurs au fil de la journée. Il s’agit d’un échange plutôt que d’une conférence.

1. Alain Robbe (Ingénieur agronome spécialisé dans la production de fraises BIO) – La boîte de pétris et les auxiliaires du Jardin

Comment les introduire et en quelle proportion – ceux que l’on rencontre dans les potagers (Syrphes, Ptytoséïdes, Chrysopes, coccinelles, etc.) – comment favoriser leur installation naturelle (hôtels à insectes, etc.).

2. Emmanuel Haubruge (Apiculteur) – La pollinisation et les outils de l’apiculteur

3. Aurélien Huysentruyt (conservateur) – A la découverte des objets qui ont façonné l’histoire de la fraise
présentation de l’histoire de 6 objets insolites d’autrefois en lien avec la fraise. Le visiteur est amené, au fil de ses observations, à découvrir l’utilité de chaque objet et ainsi comprendre l’évolution de la culture de la fraise.

  • Dégustations et découvertes

La boutique du Musée est ouverte avec ses produits à la fraise (liqueur, jus, sirop, confiture, …) .Le bar sera également ouvert pour la dégustation de bières artisanales et locales.

Réservations au 081.46.20.07 ou par mail info@museedelafraise.eu

Le Musée de la Fraise est partenaire de Point Culture dans le cadre de l’exposition et de la publication du livre “L’Objet Nature”

L’Objet Nature, c’est 15 musées de Wallonie qui propose de mettre en valeur 15 objets “nature” et imaginer une autre approche de l’art et ses objets.

Details

Date:
September 3
Time:
11:00 am - 6:00 pm