Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Dialogue Interculturel médical à Erasme

May 7 @ 1:00 pm - 4:00 pm

Free

Fête de la Gratuité #Pour 50c, t’as de l’art Musée de la Médecine le dimanche 7 mai de 13h00 à 16h00
+ visite guidée spéciale UNIQUEMENT sur réservation (voir infra)
Comme chaque premier dimanche du mois, Arts&Publics vous invite à découvrir certains des musées gratuits le premier dimanche du mois ! Dans le cadre de l’opération « Pour 50C, t’as de l’art », découvrez le musée de la médecine et son expo « Rhazès et Vésale, même combat ! »
Situé sur le campus Erasme de l’ULB, le Musée de la Médecine est unique en son genre. Sa collection d’art et d’archéologie, riche de plus de 7000 pièces, illustre le cheminement de l’Art de guérir de l’Antiquité à nos jours et les interactions de la médecine avec la religion, l’art et, nouvellement, la littérature. Ouvert sur le monde, le Musée de la Médecine s’intéresse en outre à l’art de guérir des pharaons, des précolombiens et des civilisations africaines et chinoises. Par ailleurs, le Musée de la Médecine est aussi un centre de documentation pour chercheurs et amateurs. Il compte un fonds de livres médicaux anciens (XVI-XIXème siècles) et une collection de périodiques scientifiques mis en dépôt par la Bibliothèque royale Albert Ier.
Pour le moment, le Musée de la Médecine propose une réflexion tournée autour du rapprochement entre deux grands médecins de l’histoire : Rhazes (865-923), médecin perse qui vécut sous la dynastie des Abbassides en plein Âge d’Or, et Vésale (1514-1564), célèbre médecin de l’empereur Charles Quint. Deux brillants esprits séparés dans le temps et l’espace. Pourtant, des similitudes s’esquissent entre les deux penseurs et ce sont celles-ci que le Musée de la Médecine vous propose de découvrir au travers d’un parcours faisant suite à l’exposition L’Art de guérir à la Renaissance. Des jeux sensibiliseront les plus jeunes (12-14 ans) à l’importance de la diversité, de la libre pensée et de l’humanisme.
Pour la fête de la gratuité, Arts&Publics et le Musée de la Médécine vous propose :
– à 11h : une visite guidée retraçant les éléments marquants de l’histoire de la médecine égyptienne, gréco-romaine, médiévale et moderne et menant le visiteur au travers des impressionnantes salles du Musée de la Médecine connu pour sa très belle collection de cires anatomiques et d’instruments médicaux anciens. Attention!! Inscription préalable requise. +32 (0) 2 555 34 31 // museemed@erasme.ulb.ac.be.
– à 13h30 et à 15h : une animation-visite de l’exposition Rhazès et Vésale, même combat par Roland de Bodt, chercheur et écrivain, autour du thème Lumières et lumière.
Infos et inscriptions ici : http://www.museemedecine.be/fete-de-liris-2017/
Infos pratiques :
Musée de la Médecine, Campus Erasme de l’ULB, Route de Lennik 808- 1070 Bruxelles
+32 (0) 2 555 34 31 // museemed@erasme.ulb.ac.be.
Plus de 150 musées sont gratuits le premier dimanche du mois.
Infos : www.artsetpublics.be.

Details

Date:
May 7
Time:
1:00 pm - 4:00 pm
Cost:
Free

Organizer

Arts&Publics
Website:
www.artsetpublics.be

Venue

Musée de la Médecine
Campus Erasme – Place Facultaire - Route de Lennik, 808
Bruxelles, 1070 Belgium
+ Google Map
Phone:
02.555.34.31
Website:
http://www.museemedecine.be