Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Fête de la gratuité au Bois du Cazier le dimanche 6 aout

August 6

Fête de la gratuité le dimanche 6 aout au Bois du Cazier

Pour sa 59ème édition ce mois d’août, la fête de la gratuité se fera pour la deuxième fois au Bois du Cazier après avoir célébré l’entrée de ce site exceptionnel du Patrimoine wallon dans le réseau des musées gratuits en novembre 2014. En prélude aux commémorations du 61e anniversaire de la tragédie du 8 août 1956 et pour marquer le cinquième anniversaire de l’inscription des Sites miniers majeurs de Wallonie sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier propose donc le 6 août prochain une série d’animations mettant en valeur le site sous toutes ses facettes, tant les musées que le domaine boisé.

 

DEUX VISITES THÉMATIQUES :

10h30 : « Art social et Mémoire » par Alain Forti, Conservateur

15h00 : « Le Bois du Cazier. Patrimoine mondial » par Jean-Louis Delaet, Directeur

Le site tel que vous ne l’avez jamais perçu grâce à deux visites qui mettent en évidence, d’une part, les œuvres d’art et les objets remarquables et, d’autre part, la signification de sa valeur universelle exceptionnelle.

 

BALADES SUR LES TERRILS

10h30 et 15h00 : En compagnie de notre guide nature, parcours de découverte de la géologie et du biotope (flore et faune) particulier des trois terrils jusqu’au sommet du terril n°3 à près de 250 mètres d’altitude.

 

ART, HISTOIRE ET TECHNIQUES AU MUSÉE DU VERRE

13h30, 15h00 et 16h30 : Visites guidées de ce musée qui complète la trilogie charbon-fer-verre sur le site du Bois du Cazier. Par une chronologie à rebours, il invite le visiteur à un voyage inédit : d’aujourd’hui à l’origine de ce matériau noble.

 

EXPOSITION « MANOPPELLO POUR NE PAS OUBLIER»

L’association « Marcinelle per non dimenticare » présentera 40 exemplaires originaux de journaux et de périodiques belges et italiens de l’époque de la tragédie, conservés par les familles des 22 victimes originaires de ce village des Abruzzes. L’inauguration officielle aura lieu à 16h.

Réservation souhaitée pour ces activités 071/88 08 56 – reservation@leboisducazier.be

 

En partenariat avec Point Culture, le Bois du Cazier vous propose également une promenade nature dans les terrils  dans le cadre de la publication du guide “L’Objet Nature” qui sera disponible sur place. L’occasion de vivre une expérience différente lors de votre visite.

 

Une fois par mois, Arts&Publics propose à un musée de faire la fête de la gratuité afin de mieux faire connaître cette belle initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles à laquelle plus de 150 musées sont associés : la gratuité des musées le premier dimanche du mois. A chaque fois, nous tentons d’établir un programme original permettant à tous les publics de découvrir le musée dans toutes ses dimensions : visites décalées, implication des bénévoles et d’associations, rencontre des conservateurs, découverte des réserves, mise à l’honneur d’une acquisition récente, …

 

 

 

Details

Date:
August 6