Culture & Numérique : Et si on inventait demain ?

Un weekend au service de la culture

CultureHack15, veut rassembler les passionnés de culture et du numérique pour réinventer l’expérience muséale mais pas seulement.. CultureHack15, c’est 36h pour imaginer, concevoir, prototyper en équipes de nouveaux services ou usages du numérique dans un cadre chaleureux et dynamique.

Comment ?

  • Nous vous lançons 3 défis, techniques et non techniques issus de cas bien réels du Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Parentville.
  • Pour y participer, vous vous inscrivez au préalable, individuellement ou en petits groupes. C’est GRATUIT.
  • Votre principal ennemi: le temps ! Vous avez un week-end (36 heures).
  • Votre principal allié: les autres ! selon vos vos choix, des équipes projet se formeront dès le samedi main.
  • Votre unique souci? Vous préoccuper des projets. Nous vous procurons logement, nourriture, boissons, accompagnateurs… tout est prévu et inclus.
  • Dans un cadre très symbolique, où puiser réflexion et inspiration: le Bois du Cazier à Marcinelle.

A travers le #Culturehack15, les organisateurs vous adressent une invitation à développer votre créativité, rencontrer les autres, découvrir un site exceptionnel qui suscite émotion, respect et réflexion.

Autour de 3 défis à relever…

Ils seront présentés en détails à l’ouverture le 17 octobre. Mais faites déjà phosphorer les méninges autour des thèmes suivants:

  1. Comment améliorer l’expérience numérique des visiteurs au musée ? Votre musée 3.0 comme vous en rêvez.  Développez la Reconnaissance d’objets, Visualisation de modèles 3D, Interaction entre tablettes, Exportation de photos en ligne, Animations avec réglage fin de la vitesse de lecture !
  2. Comment exploiter des technologies issues de la 3D en classe ou au musée ? Comment représenter et utiliser facilement en classe le ruban de Moebius en mathématiques, les organes et maquettes en biologie, les monuments disparus en histoire, molécules en chimie, etc ? Révolutionnez l’école et la médiation culturelle et scientifique avec des collections de modèles tridimensionnels, des fiches d’exploitation pédagogiques, et autres idées !
  3. Comment utiliser efficacement les dossiers pédagogiques sur tablette ? Les relations entre humains, l’expérience, l’exposé en classe peuvent être améliorés grâce à la tablette. Identifiez et concevez des expériences et activités à réaliser en classe ou en animation pour lesquelles la tablette occupe son rôle d’outil numérique. Exemples : l’analyse de la vidéo de l’expérience, la confrontation avec un modèle mathématique, une séquence pédagogique typique pour l’utilisation de la tablette chez l’élève, un support de cours interactif, un outil d’évaluation des connaissances acquises, etc.

Infos et inscriptions : www.culturehack.be

Leave a Reply