Profitez du dernier jour d’ouverture à LLN

Le Musée L, musée universitaire de Louvain, prépare activement son installation dans son nouveau bâtiment qui surplombera la place des sciences. 
Cet été, l’actuel musée reste encore ouvert au public ! C’est donc la dernière occasion de (re)découvrir la richesse et la diversité de ses collections avant leur déménagement.
Pour clôturer l’été en beauté, le dimanche 6 septembre 2015, dernier jour d’ouverture, le musée propose
un après-midi festif avec des animations inédites autour de ses collections et de ses coulisses.
Tous ces événements sont GRATUITS pour tous les publics !
Visites guidées :

  • Visite du laboratoire d’étude des œuvres d’art :

Une œuvre d’art peut cacher bien des choses ! Et si l’observation à l’œil nu ou au moyen d’un microscope donne des informations précieuses, les techniques d’analyse telles que fluorescence d’ultraviolet, réflectographie à l’infrarouge, radiographie ou microfluorescence X permettent de faire véritablement «parler l’œuvre». Visite du laboratoire à partir de cas concrets.

  • Visite du cabinet des estampes et découverte de la collection d’Images d’Epinal

A l’occasion du Festival Diagonale BD, organisé les 5 et 6 septembre par la ville d’Ottignies-LLN, une visite guidée, tout à fait privilégiée, du cabinet des estampes permettra au public de découvrir la savoureuse collection d’Images d’Epinal, qui présentent plus d’un trait commun avec les origines de la Bande dessinée.

  • Visite de l’Espace du dialogue et de ses réserves

Le dialogue est un des aspects le plus spécifique et original du musée. La visite initiera à ce principe qui favorise les rencontres inattendues entre les époques et les continents, entre l’art moderne européen et l’art extra-européen, entre l’art savant et l’art populaire,… La visite permettra aussi, exceptionnellement, au public de voir deux réserves du musée qui abritent la peinture et la sculpture anciennes. Départ de chaque visite à 14h15, 15h, 16h et 17h. Durée : 30-40 min. Places limitées, inscription indispensable le jour même à l’accueil du musée Ateliers créatifs pour les enfants : Les enfants seront invités à explorer les collections d’art abstrait du musée pour ensuite développer leur créativité. Observer les formes, les couleurs,… se questionner et s’émouvoir… expérimenter les matières et les techniques au cours de l’atelier. Un moment ludique et créatif au cœur du musée ! Début de l’activité à 14h15, 15h, 16h et 17h Durée : 30-40 min Sans réservation Animations en continu :

  • Présentation du chantier des collections :

Avec plus de 25 000 numéros à l’inventaire, le Service aux œuvres du musée trie, restaure, emballe, prépare les œuvres qui seront exposées dans le futur musée… Découverte du travail en coulisse de la préparation du déménagement.

  • Présentation de la scénographie du futur musée

Le nouveau musée sera 5 fois plus grand qu’actuellement. Que pourra-t-on y voir ? Comment seront exposées les collections ? Un avant-goût sera présenté par la directrice du musée et le Service expositions et éditions.

  • Film : Le Musée du rêve à la réalité…

6 minutes d’interviews et d’images pour tout savoir sur la préparation du Musée L.

  • Concours avec de nombreux lots à gagner, notamment une visite VIP du chantier !

« Selfies au musée » Se prendre en photo dans le musée, créer son dialogue avec une œuvre,… toutes les images sont permises dans le respect de la sécurité des œuvres ! Une sélection des meilleures photos, faite par un jury de membres du musée, sera postée sur le site Internet et la page Facebook du musée ! « Objets mystères » Mener l’’enquête et découvrir la signification d’objets mystères prélevés dans les réserves du musée ! D’où viennent-ils, de quand datent-ils, à quoi servent-ils ?

  • « Rêver le futur musée » : dans un espace de partage d’idées, le public est invité à exprimer ses souhaits, ses rêves les plus fous pour le Musée L…
  • Verre de l’amitié offert par l’association des amis du musée.
Informations pratiques : Musée de Louvain-la-Neuve Place Blaise Pascal 1 bte L3.03.01 1348 Louvain-la-Neuve Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé lundi et jours fériés. Dernier jour d’ouverture : dimanche 6 septembre 2015 de 14h à 18h. Animations inédites, ateliers créatifs, visites des coulisses,… Gratuit pour tous. www.museelln.be Musée L, Musée universitaire de Louvain Toutes les infos sur le projet : www.museel.be

Leave a Reply